----------------------------------------------------------------------

René Goscinny

----------------------------------------------------------------------

Rene Goscinny Biographie

Né le 14 août 1926 à Paris, René Goscinny passe son enfance en Argentine à Buenos Aires. Durant sa scolarité, il fréquente le collège français de Buenos Aires et participe à Notre Voix et Quartier Latin, bulletins internes du collège où il y publie ses premiers textes et ses premières illustrations.

Après la mort de son père en 1942, il doit trouver un emploi. D'abord sous aide-comptable, il devient ensuite apprenti dessinateur dans une agence de publicité en Argentine.

Il émigre ensuite aux États-Unis fin 1945. Après son service militaire effectué en France, il vit deux années difficiles à New York avant de trouver un travail fin 1948, où il devient dessinateur dans un studio oú travaillent entre autres Harvey Kurtzman, Will Elder et John Severin (fondateurs de la revue MAD).

Il rencontre Morris à New York, Charlier à Bruxelles qui le fait engager à l'agence belge World Press. Il devient en 1951 directeur du bureau parisien qui vient d'être créé, et y rencontre Uderzo, dessinateur dans la même agence. Une complicité s'établit aussitôt entre les deux hommes qui travaillent alors ensemble et Goscinny se consacre alors uniquement au scénario.

Les auteurs de l'époque étant payés avec un lance-pierres, le stakhanovisme s'impose : Goscinny, qui a compris que son talent s'épanouissait plus efficacement dans le scénario que dans le dessin, met en chantier une foule de bandes dessinées (parmi lesquelles Oumpah-pah, Spaghetti et Luc Junior). Il tape des kilomètres d'articles et de nouvelles (pour "Pariscope" et "L'Os à moëlle", entre autres) et signe la rubrique savoir-vivre de "Bonnes Soirées" sous le pseudonyme de Liliane d'Orsay... En 55, il reprend le scénario de Lucky Luke et, en 56, crée avec Sempé Le Petit Nicolas. Revenu en Europe en 1951, il écrit et dessine pour la presse _Dick Dicks_, puis rentre à la World Press. Tout au long des années 50, René Goscinny écrit un grand nombre de scànarii : "Junior" pour Uderzo de 1954 à 1957, Lucky Luke de 1955 jusqu'à sa mort pour Morris dans SPIROU; à partir de 1956, dans TINTIN, il crée ou reprend plusieurs hèros comme _Spaghetti_ pour Attanasio, _Strapontin_ pour Berck, _Prudence Petitpas_ pour Maréchal, Modeste et Pompon pour Franquin, Oumpah-pah pour Uderzo en 1958, etc. Ce sont aussi : _Lili Mannequin_ pour Will en 1957 dans PARIS-FLIRT; _Le Capitaine Bibobu_ dont il est aussi le dessinateur, en 1955 et 1956 dans RISQUE-TOUT; _Pistolin_ pour Hubinon entre 1955 et 1958; _La Fée Aveline_ pour Coq dans JOURS DE FRANCE en 1960. Dans RECORD, où il écrit _Record et Véronique_ pour Will, il lance en 1962 Iznogoud avec Tabary. Il est également l'auteur du Petit Nicolas illustrè par Sempà.

En 1959 avec Charlier et Uderzo, Goscinny lance le journal PILOTE dont il devient le directeur quelques années plus tard lorsque le titre passe chez Dargaud. C'est dans le premier numéro de ce journal que, pour Albert Uderzo, il écrit Astérix le gaulois. Outre son oeuvre de scènariste, Renà Goscinny a joué un rôle important dans l'évolution de la bande dessinèe en Europe.


Up  [Asterix]  Home © Stéphane Rivière
Dernière mise à jour : 15 décembre 1999.
s.riviere@uha.fr

----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr