[^] [<-] [->]   [Astérix]   [Home]

----------------------------------------------------------------------

Astérix chez les Belges

----------------------------------------------------------------------


Présentation


Fiche technique

Résumé

Abraracourcix est hors de lui : les nouveaux légionnaires romains du camp de Laudanum sont là en vacances : après leur campagne contre les Belges, que César reconnaît lui-même comme étant le peuple le plus brave, la Gaule, c'est du repos. Abraracourcix vexé, part pour la Belgique pour mettre les choses au point et pour leur montrer que c'est lui plus brave.

Arrivé là-bas, en compagnie d'Astérix et d'Obélix, il décide avec les Belges de faire un concours : chacun détruira de son coté un certain nombre de camps romains, et on verra alors qui est le plus brave, quitte à demander à César d'arbitrer ce concours, ce qui ne lui plaira certainement pas beaucoup.

Mon avis : ****

Bon album, avec une idée de départ plus culturelle qu'il n'y paraît : César a effectivement écrit dans La guerre des Gaules qu'il trouvait que le peuple belge était le plus brave des peuples de la Gaule.

Évidemment, le sujet est pris ici avec dérision et cette citation est la cause de chamailleries avec nos voisins belges, qui ont parfois des tournures de langues différentes.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2002.
s.riviere@uha.fr

----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr