Le préfet des Gaules doit être reçu à Rome par César. Or à cette occasion, il est d'usage d'offrir à César un cadeau. Le préfet veut faire preuve d'originalité et décide d'offrir un Gaulois du petit village d'irréductibles. C'est Assurancetourix qui se fait capturer et envoyer à Rome, où César ne sachant quoi en faire décide de le jeter aux lions lors des prochains Jeux du Cirque.
Mais, même si Assurancetourix est parfois difficile à supporter, son enlèvement ne restera pas impuni. Après s'être défoulés sur le camp de Petitbonum, Astérix et Obélix partent à Rome pour récupérer Assurancetourix. Pour cela, ils décident de devenir gladiateurs pour retrouver le barde lors des jeux du cirque. L'organisateur des jeux, qui croit faire une bonne affaire en engageant les Gaulois, n'est pas au bout de ses surprises.
Très bon album. Goscinny et Uderzo se lâchent complètement dans le burlesque. Les jeux du cirque sont excellents au niveau des gags visuels, notamment les rapports entre César et Caius Obtus.