[^] [<-] [->]   [Astérix]   [Home]

----------------------------------------------------------------------

Films d'Astérix inspirés de plusieurs albums

----------------------------------------------------------------------


Critique générale de ces films


Ces films n'ont pas un scénario vraiment original dans la mesure où l'histoire est composée à partir de plusieurs albums (deux en général).

Bien que techniquement de très bonne qualité, ces films sont pour moi les plus mauvais car ils trahissent l'univers d'Astérix.
En effet, afin il me semble de toucher un public très jeune (le public des films de Disney), les auteurs ont supprimé une bonne partie de l' « humour second degré » - plus adulte - et insistent lourdement sur l'aspect émotionnel, parfois tragique, afin de toucher les jeunes enfants.

Cela passe par la mise en relief de situations tragiques, où l'on voit des personnages vraiment affligés, le tout renforcé par une bande son qui essaye de vous faire sortir les mouchoirs.
Si ces grosses ficelles marchent pour les films de Disney par exemple, elles sont totalement hors sujet pour Astérix. Ce qui caractérise Astérix, c'est le plaisir que prennent les auteurs à faire de bons mots, des gags, à ne pas se prendre au sérieux et à se permettre toutes les fantaisies. Il y a des situations tragiques dans Astérix, où le petit village est proche de sa perte. Mais ces « tragédies » ne sont jamais prises au premier degré : elles sont plutôt l'occasion de se moquer de soi-même, et des gags, des jeux de mots ou des allusions viennent aussitôt nous rappeler que tout cela n'est pas sérieux et que le but est de s'amuser.

Il y a moyen de faire des films d'Astérix originaux et réussis : les 12 travaux d'Astérix en sont un exemple. Même si les jeunes enfants de sept ans ne tremblent pas de peur, ne partagent pas la tristesse des héros..., je pense qu'ils peuvent très bien prendre plaisir à partager les gags et les situations délirantes du film : les enfants aiment aussi la comédie !

De même que les albums d'Astérix de par leur lecture à plusieurs niveaux touchent un large public, les films d'Astérix devraient faire de même comme à leurs débuts, et non plus essayer de faire du Disney (je n'ai rien contre Disney, au contraire, mais Astérix n'est pas du Disney).

----------------------------------------------------------------------


Précisions sur le Scénario


Astérix et le coup du menhir

Le scénario de ce film est tiré des albums le combat des chefs et le devin.

Plus précisément, vous prenez le devin. Dans cet album Panoramix est absent parce qu'il assiste à une réunion de druides dans la forêt des Carnutes. Pour le film, vous prenez la même histoire mais cette fois-ci Panoramix échappe à une attaque des Romains grâce à un menhir d'Obélix ... qu'il reçoit sur la tête et devient amnésique, exactement comme dans le combat des chefs.

Mais alors que le devin est une satyre des superstitions et des charlatans, et que le combat des chefs est l'occasion de ne pas se prendre au sérieux, le film devient seulement un film d'aventure qui tourne au tragique (sortez vos mouchoirs), mais où heureusement tout se termine bien !

Astérix et la surprise de César

Le scénario de ce film est tiré des albums Astérix Gladiateur et Astérix Légionnaire.

César, pour son triomphe veut des cadeaux de toutes ses provinces. Un décurion va alors en Gaule, et enlève Falbala et Tragicomix et les envoie à la légion étrangère à Condate, où ils sont ensuite envoyés en Afrique.

Aussitôt avertis, les Gaulois exercent des représailles sur les Romains, puis Astérix et Obélix s'engagent dans la légion et partent à la recherche de Falbala et Tragicomix. Ils arrivent en Afrique pour apprendre que ces derniers se sont échappés du camp romain pour être ensuite capturés par une caravane de marchands d'esclaves, vendus à des Romains, et au final vont être jetés aux lions par Caius Obtus pour le triomphe de César.

Astérix et Obélix partent donc pour Rome. À Rome, Astérix égare sa gourde de potion magique et est capturé avant d'être libéré d'une mort certaine par Obélix. Les deux s'engagent alors comme gladiateurs et se retrouvent jetés aux lions avec Falbala et Tragicomix, sans potion magique, à moins qu'Idéfix n'arrive à retrouver et rapporter la gourde à temps.

Là aussi malheureusement on joue sur les ficelles émotionnelles et les situations tragiques plutôt que de se concentrer sur la comédie.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2000.
s.riviere@uha.fr

----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr