[^] [<-] [->]   [Astérix]   [Home]

----------------------------------------------------------------------

Films d'Astérix avec acteurs humains

----------------------------------------------------------------------


Critique générale


Après les dessins-animés, des « vrais films » d'Astérix ont été récemment tournés (à l'heure où je parle, un premier est déjà sorti il y un ou deux ans, un deuxième est en préparation), c'est-à-dire non plus des dessins animés, mais des films avec des acteurs humains.

Ces films ont pour dans les rôles principaux :

et une foule d'acteurs vedettes dans les autres rôles.


Faire un film (et non un dessin animé) d'Astérix est une gageure a plus d'un titre : celle d'adapter une bande dessinée en un film, et faire un film alors que des dessins animés ont déjà établis des voix et des habitudes de comportement pour les personnages.

Ici, le matraquage médiatique monstrueux qui a été fait avant, pendant et après le tournage et la sortie du premier film a essayé de faire oublier tout ces problèmes. Vu ce que m'inspirait le film à travers ce matraquage médiatique, j'ai donc attendu qu'il passe à la télévision pour le voir.


Finalement, il s'avère que c'est un film assez agréable à regarder. Je dis bien « un film », et non pas « un film d'Astérix », car pendant que je regardais le film, bien que je reconnaissais les personnages et les situations des albums auquels il était fait référence, cette reconnaissance se faisait de façon détachée et scientifique en dehors du film et je n'ai émotionnellement jamais fait le lien entre le film et le monde d'Astérix.

Ce que je voyais, c'était un film avec une foule d'acteurs vedettes déguisés en Gaulois ou Romains apparaissant ponctuellement et s'agitant dans tous les sens dans des situations parfois décousues.


En tant que « film d'Astérix », a mon avis ce film est un échec complet a plusieurs point de vue.

Tout d'abord, pour croire aux personnages comme étant les personnages de la bande dessinée, il aurait fallu que les acteurs aient une ressemblance physique plus grande avec ceux de la bande dessinée (avec si nécessaire l'aide d'un bon maquillage et de costumes ressemblants).
Il aurait surtout fallu que les acteurs s'effacent complètement derrière leur personnage au lieu de jouer pour eux-mêmes, afin qu'on puisse dire par exemple « voilà Abraracourcix ! » plutôt que « tiens, voilà Galabru, voyons voir, il fait qui ? Ah oui, c'est Abraracourcix ».
Alors que Gérard Depardieux s'en tire bien, en restant sobre et en étant Obélix, Christian Clavier, lui malheureusement ne sait faire que du Christian Clavier.

Au niveau du scénario il aurait fallu aussi rester plus sobre et plus cohérent, plutôt que d'étaler un catalogue de situations extraites des albums, ce qui là aussi fait qu'on n'a plus qu'une reconnaissance intellectuelle distante du monde d'Astérix au lieu de le vivre à travers le film.

Enfin, il faut choisir ce que l'on veut pour les trucages : soit des trucages « réalistes », soit des trucages « merveilleux ». Ici, le choix est a priori des trucages réalistes assistés par ordinateur, malheureusement les trucages des bagarres sont très mauvais et très grossiers et pas du tout crédibles. Il me semble que des trucages un peu plus à l'ancienne qui se prennent moins au sérieux auraient été plus adéquats et dans l'esprit de la bande dessinée.

Donc en résumé : un film agréable si on oublie que c'est sensé être un film d'Astérix.

----------------------------------------------------------------------


Astérix et Obélix contre César


Film de Claude Zidi

Scénario

Commentaires

Dernière mise à jour : 20 décembre 2000.
s.riviere@uha.fr

----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr