(v. 85-42 av. J.C.)
Homme politique romain, né à Rome.
Il fut le fils adoptif de César. Cela ne l'a pas empêché d'entrer avec Cassius dans la conspiration qui amena la mort de César. Poursuivis par Antoine et Octavien, Brutus et Cassius furent vaincus à Philippes. Brutus se donna alors la mort.
Apparaissant d'abord de façon ponctuelle aux coté de César, ce qui permettait à Goscinny de faire des jeux de mots avec « Tu quoque fili », Brutus s'affirme de plus en plus jusqu'à prendre un caractère plus agressif et devenir le personnage principal dans .
On voit d'abord un Brutus timide aux côtés de César lors des jeux du cirque dans Astérix gladiateur. Tout d'abord il rougit sous la réprimande de César lui demandant de l'applaudir lui aussi, puis il s'ennuie ferme pendant la séance.
Brutus a un peu plus d'assurance dans La zizanie où, après être arrivé en retard au séminaire, il propose de vaincre les Gaulois par la force. Il est ensuite énervé par les quelques remarques « fines » de César du genre « Toi aussi mon fils » et envisage de funestes projets enver César.
Brutus prend son indépendance et se révèle pleinement dans Le fils d'Astérix où il a le rôle principal. Il est alors prêt à toutes les atrocités pour retrouver et tuer le fils de César et Cléopâtre.