[^] [<-] [->]   [Astérix]   [Home]

-----------------------------------------------------------------------

Jules César

-----------------------------------------------------------------------


Jules César


Cesar(101-44 av. J.C.) Homme d'état romain, né à Rome.

Habile et énergique, ce patricien choisit de servir la cause plébéienne contre la dictature de Sulla. Questeur (68), édile (65), grand pontife (63), il forme un triumvirat avec Pompée et Licinus Crassus (60). Il est élu consul en 59 et en 56, nommé proconsul de la Gaule Cisalpine, de l'Illyrie et de la Narbonnaise en 58.

La conquête des Gaules (58-51) lui donne la gloire militaire et aussi une armée, avec laquelle il franchit le Rubicon et marche sur Rome, ce qui déclenche la guerre civile (49-45). Il se débarrasse de Pompée, son adversaire, grâce à la victoire de Pharsale (48), et des lieutenants de Pompée à Thapsus (46) et à Munda (45). Il installe Cléopatre sur le trône d'Egypte et, de retour à Rome, il gouverne en souverain, étant consul et dictateur à vie (fev. 44), grand pontife et imperator.

Il rétablit l'ordre en Italie sans cesser de favoriser le peuple. Il réforme profondément les institutions de l'État romain et adopte son petit neveu Octave. Mais une conspiration fomentée par les aristocrates se forme contre lui et il est assassiné au milieu du sénat aux ides de mars (le 15).

Historien, César a laissé des mémoires ou Commentaires de la guerre des Gaules (de bello gallico) et de la guerre civile (de bello civili).

-----------------------------------------------------------------------


Jules César dans Astérix


Quelques traits de César reviennent régulièrement dans les albums d'Astérix.

Tout d'abord sa couronne de lauriers, à la fois symbolique (inspirée sûrement de la couronne olympique) et esthétique (elle servait à dissimuler une calvitie naissante).

Ensuite ses citations, notamment Alea jacta est : le sort en est en est jeté, prononcé lorsqu'il franchit le Rubicon, Veni, vidi, vici : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, prononcé après une victoire, et Tu quoque, fili : toi aussi mon fils, prononcé lors de son assassinat, quand il reconnu Brutus parmi les assassins, sont souvent prétextes à des jeux de mots dans les albums.

Ennemi juré du petit village gaulois qu'il cherche à faire disparaître, il sait cependant respecter les gaulois quand ceux-ci lui apportent (involontairement) leur aide, et ne se montre pas alors ingrat.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2001.
s.riviere@uha.fr

-----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr