Cléopâtre : nom de sept reines
d'Égypte.
La plus célèbre (celle d'Astérix) fut
Cléopâtre VII née à Alexandrie (69-30 av.
J.C.).
Elle naît en 69 av. J.C. à Alexandrie, fille du roi égyptien Ptolémée XII. Si Cléopâtre n'était pas d'une beauté parfaite en raison d'un nez trop long et d'une bouche trop large, elle exerçait en revanche une profonde fascination sur son entourage; Elle connaissait huit langues, savait jouer habilement de ses relations et possédait un véritable instinct politique.
Elle a 18 ans quand son père meurt, et c'est elle qui, en 51 av. J.C., monte sur le trône d'Égypte en compagnie de son frère Ptolémée XIII, alors agé de 10 ans, qu'elle épouse comme le veut la coutume égyptienne.
En 48 av. J.C., évincée par son frère et ses conseillers, elle s'adresse à César qui vient d'arriver à Alexandrie. D'après la tradition antique, Cléopâtre n'a pu rencontrer l'empereur que grâce à un ami qui l'avait enroulée dans un tapis sur les marches du palais et portée ainsi devant César, au nez et à la barbe des gardes qui lui étaient hostiles. Cette entrevue inhabituelle a certainement marqué le début d'un amour dont le sentiment et le calcul politique étaient des composantes indissociables. Même si certaines recherches démentent ce point, il est probable que César est le père de l'enfant auquel Cléopâtre donne le jour en 47 av. J.C. et qui portera le nom de Ptolémée Césarion.
Après sa victoire dans la guerre alexandrine, César rétablit Cléopâtre sur le trône, avec son frère Ptolémée XIV comme co-régent et mari. Cléopâtre passe les années 46 à 44 av. J.C. à Rome ou César souhaitait, semble-t-il, l'épouser. Elle ne regagne l'Egypte qu'après l'assassinat de l'empereur. Après la mort de Ptolémée XIV, qu'elle aurait elle-même commandée, Cléopâtre désigne Césarion comme co-régent.
En 41 av. J.C., elle s'allie à Antoine, ancien gouverneur de la moitié orientale de l'empire romain. Ils se marient quatre ans plus tard et ont trois enfants. En faisant don à Cléopâtre et à ses enfants des importants territoires de la Syrie, de la Cilicie et de la Crète, Antoine répond à l'ambition de la reine qui souhaitait reconstituer l'empire des Ptolémées. En 34 av. J.C., il nomme Cléopâtre « reine des reines ». L'attribution du patrimoine romain à la reine égyptienne est à l'origine de la guerre que lui déclare Rome, mais qui, en réalité, est dirigée contre Antoine.
Après la bataille navale perdue à Actium (31 av. J.C.), Cléopâtre se suicide à Alexandrie, en se faisant mordre par un serpent aspic.
Pour Octave (Auguste), héritier officiel de César, l'existence d'un autre héritier est insupportable; il fait donc assassiner Césarion en 30 av J.C.
La longueur de son nez, a fait écrire à Pascal dans ses Pensées : « le nez de Cléopâtre eut-il été plus court, la face du monde en aurait été changée », et sert de prétexte à beaucoup de jeux de mots dans Astérix et Cléopâtre et dans Le fils d'Astérix.