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Introduction aux cartes et pavages

La recherche en modélisation 3D est née avec la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Elle a évolué depuis 1988 en intégrant la combinatoire et la topologie à la géometrie et à l'algorithmique. Des modèles issus de la notion de carte ont été proposés à Strasbourg [Li88], à Besancon [AK89] et à Mulhouse [Sp90].
Le thème de recherche de Yves Palma (à l'on doit cette page) porte sur ce dernier modèle appelé pavage.

Un pavage est composé de 4 éléments :

L'idée (intuitive) de base de cette modélisation est d'associer chaque partie de l'espace à un pavé (composé de brins). Chaque pavé peut être comparé à une pièce d'un puzzle dont l'image finale serait l'espace de dimension 3.

Un pavé dans la notion de pavage est une carte combinatoire, c'est-a-dire un ensemble de brins reliés entre eux par Alpha et Sigma.

Un pavage est un ensemble de cartes combinatoires reliées entre elles par Phi.

Un pavage est donc noté P=(B, Alpha, Sigma, Phi).

La carte (dans le plan 2D) comme le pavage (en 3D+) permet de représenter les diagrammes de Delaunay et de Voronoï.


Définition d'une carte


Exemple de carte

Voici une carte obtenue à l'aide d'un algorithme de triangulation à partir d'un ensemble de sites donnés.
Les brins sont représentés par des demi-côtés en noir.

Exemple de carte 1 Exemple de carte 2


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Dernière modification : Jeudi 7 janvier 1999
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