Jeudi 29 août :
Monterrico - Antigua


Retour à Antigua

Petit déjeuner au bord de la plage. Les rouleaux sont énormes ce matin et il ne vaudrait mieux pas être pris dedans. On voit régulièrement passer des escadrilles de pélicans qui volent à la queue leuleu en rasant la crête des vagues. Sur la plage les crabes sortent de leurs trous, mais dès qu'on s'en approche à peine ils redisparaissent aussitôt dedans en un éclair.

On doit retourner à Antigua. On prend d'abord un pick-up qui nous amène à l'embarcadère, puis une lancha qui nous fait remonter le canal, et on retrouve notre minibus. En cours de chemin on traverse des paysages très mouvementés assez différents de ceux qu'on avait l'habitude de voir.

La democratia : tête olmèque
La democratia : tête olmèque

On s'arrête à La Democratia pour admirer les grandes têtes olmèques sculptées dans de gros blocs de pierre, sortes de modèles réduits de celles trouvées au Mexique à La Venta, exposées sur la place du village.

Elles sont surprenantes : elles représentent en général des visages assez diformes. La tête exposée devant le musée ressemble à celle d'Alfred Hitchcock !

Il y a une sorte de téléthon local, avec un Q.G. sur la place et des participants qui ont formé un barrage à la sortie de la ville et nous arrêtent alors pour faire la quête.


Après plusieurs heures de route on arrive enfin à Antigua. Déjeuner tardif, puis on se rend d'abord à la boutique de jade (jade du Guatémala) qu'on avait visitée avant d'aller dans le Peten, et chacun ressort avec un bijou (bague, collier ou boucles d'oreilles) ! On se rend ensuite au marché couvert. Il est très grand et on se perd rapidement dans ses petites allées étroites. On a un peu de mal à trouver la sortie, mais finalement on retrouve le marché aux légumes ouvert. Là il y a un petit attroupement autour d'un homme. On pense qu'il doit s'agir d'un vendeur de médicaments comme on en a régulièrement vus dans les marchés. Il essaie effectivement de vendre des médicaments, mais des médicaments bien spécifiques. En effet il fait des gestes assez explicites, et en se rapprochant on voit qu'il montre à son auditoire les photos d'une revue pornographique : il vend des pillules pour améliorer les performances masculines !


Dernière mise à jour : 15 novembre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr