Vendredi 25 juillet : Delhi


Visite de Delhi

Réveil à 9 heures au téléphone, petit déjeuner à 9h30. Super, c'est un buffet. Comme ça a l'air d'être un peu compliqué pour commander une omelette, je prends des oeufs brouillés déjà préparés à la place.

On prend le bus pour faire la traditionnelle visite de Delhi. Bien que je l'ai déjà faite deux fois, il y a en fait toujours des petites variantes et des nouveautés, c'est donc assez agréable à refaire.

On se rend d'abord à la mosquée Jama Masjid située vers le nord à coté de Old Delhi. Ils ont organisé sérieusement le paiement aux entrées. Comme on est vendredi il va y avoir la grande prière l'après-midi, et ils sont en train de préparer la mosquée pour accueillir les fidèles. Il y a de grandes toiles tendues au-dessus pour protéger du soleil et ils sont en train de dérouler des tapis dans la cour. C'est assez indispensable pour pouvoir suivre convenablement la prière car les dalles sont plutôt brûlantes.

Pour changer un peu du bus, on prend des touk-touks, les calèches à vélos, pour se rendre au mausolée de Ghandi. Ça fait une petite ballade sympathique qui permet d'appréhender de plus près les aléas de la circulation. On fait une halte devant le mausolée, puis on repart : on n'a pas le droit de s'attarder dans le parc.

On reprend le bus qui nous emmène voir le parlement. Comme on n'a pas le droit de s'arrêter devant, le bus fait deux fois le tour de la place du parlement pour qu'on puisse bien le voir avant de repartir.

Tombeau d'Humayum
Tombeau d'Humayum

Déjeuner dans un restaurant, puis on se rend au tombeau d'Humayum. Ils font maintenant payer l'entrée à un tout nouveau guichet à l'entrée du parc. Le guide nous dit qu'ils font des travaux de rénovation et d'aménagement du parc qui sont financés par les entrées. On voit effectivement la différence : le parc est mieux entretenu et a une plus belle allure.

On termine enfin, non pas par le Qutub Minar, mais par un temple indou assez récent.



Dernière mise à jour : 20 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr