Samedi 26 juillet : Delhi - Manali


Très long trajet en train et en bus

Réveil à 5h30 car une très longue journée de transport nous attend. Je n'ai pas encore tout à fait rattrapé le décalage horaire et je ne me suis endormi que vers 1h du matin : encore une nuit assez courte.

On va à la gare de Delhi prendre le train : la première partie du trajet se fait par la voie ferrée, la suite se fera par la voie routière.

Gare de Delhi
Gare de Delhi

C'est marrant, tout le long du quai il y a des balances pour se peser, et elles ont toutes des lumières faisant varier divers motifs psychédéliques. C'est peut-être de l'hypnose calmante pour ne pas s'énerver et casser la balance si le poids qu'elle affiche est trop élevé :-)

On doit être en première classe : le wagon est assez large, normalement occupé (c'est-à-dire avec seulement une personne par place) et climatisé. Lors d'un premier passage, on nous distribue une bouteille d'eau. Puis lors d'un deuxième passage ou nous distribue un petit plateau avec deux biscuits, deux tranches de pain de mie et des sachets de thé et de café. Puis nouveau passage où cette fois-ci on nous distribue une petite thermos d'eau chaude pour le thé (ou le café). Je ne savais pas qu'on aurait le petit déjeuner dans le train et je n'ai pas très faim : on vient juste de déjeuner à l'hôtel.

Après quelque temps on vient nous débarrasser. Puis dix minutes après, ça recommence : on nous redistribue un plateau avec tasse, thé, thermos d'eau chaude et cette fois-ci un petit repas chaud. Le train indien est beaucoup mieux que la Lufthansa ! Maintenant, à chaque fois qu'on voit passer le garçon, on se demande s'il ne va pas nous apporter encore autre chose.

Le trajet se déroule sans incident. Si le wagon est climatisé, ce n'est pas le cas des toilettes à l'extérieur, mais elles sont quand même équipées d'un ventilateur à l'intérieur ! Quand on revient ensuite dans le wagon, on a l'impression de rentrer dans un frigo.

On descend du train à Chandigârh : il est déjà midi. On prend un bus pour le long trajet qui reste à faire jusqu'à Manali. Je ne me souvenais plus que c'était si long ! La dernière fois j'avais du dormir ou lire tout le long du trajet ! Cette fois-ci le trajet est interminable.

Paysage le long de la route
Paysage le long de la route

Le temps est couvert mais reste très chaud : on dégouline régulièrement dans le bus qui à l'inverse du train n'est pas climatisé. Les paysages sont très verts, et à partir de 700 mètres d'altitude on voit plein de grosses libellules jaunes. Trajet sans encombre, avec croisements ou doublements fréquents de camions (les bons vieux Tatas !), ce qui n'arrange pas notre moyenne déjà peu élevée sur ces routes de montagne.

La nuit tombe, et enfin, on arrive à Manali : il est 22 h, soit 15 heures de trajet train + bus. C'est à peu près ce qu'on avait mis comme temps la dernière fois alors qu'on était parti en bus de Delhi. Le train permet de varier un peu les plaisirs.

Dîner à l'hôtel, où on nous sert individuellement et consciencieusement chaque plat un par un : il ne faut pas avoir trop faim si on est le dernier servi !


Dernière mise à jour : 20 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr