Mercredi 30 juillet : 2e jour de trek : Palamo - Jankar sumdo


Début de la longue montée au col

À peu près bien dormi. Au réveil les toiles de tente sont trempées par la condensation. On a un beau ciel bleu et le paysage devient splendide, orné au fond d'une montagne au sommet enneigé.

Campement de Palamo
Campement de Palamo

On part tranquillement. Après une montée assez douce on entame maintenant une montée plutôt raide. La respiration a un peu de mal à suivre. La chemin suit la rivière et alterne montées et passages dans les éboulis. Le ciel est bleu et le paysage est très beau. Le revers de la médaille est que le soleil tape comme un petit fou. Il fait très chaud et la lumière est très forte et très éblouissante : chapeau et lunettes de soleil obligatoires.

Paysage de trek
Paysage de trek

On déjeune, puis on passe ensuite plusieurs gués. Le dernier est un très grand gué où on a de l'eau glacée jusqu'aux genoux : c'est juste un petit moment désagréable à passer. On arrive au camp à Jankar sumdo (4000 m) vers 14h30. On est un petit nombre à être un peu cassé avec un gros mal de crâne. C'est certainement du au soleil car la dernière fois il faisait plutôt mauvais et on n'avait pas eu ce genre de problème. D'ailleurs, même une fois au camp il fait très chaud et on a du mal à trouver de l'ombre pour se reposer.

Comme on est à un sumdo (c.-à-d. un point de jonction entre deux rivières), un autre torrent vient se jeter dans la rivière. C'est marrant car les deux rivières charrient chacune de la terre de couleur différente et on voit en suivant ces couleurs que le mélange des eaux met du temps à se faire.


Dernière mise à jour : 20 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr