Jeudi 31 juillet : 3e jour de trek : Jankar sumdo - Chuminakpo


Longue montée au col (suite)

Les toiles de tentes sont aussi trempées qu'hier au réveil. Bonne nouvelle : ça va mieux pour tout le monde. Petit déjeuner, puis l'épreuve du jour : traversée d'un bras de rivière sur un petit pont fait de tôles ondulées posées en travers de deux troncs d'arbre. On passe ensuite sur un deuxième pont, un grand pont suspendu cette fois-ci. La rivière est beaucoup plus calme qu'hier après midi.

Paysage de trek
Paysage de trek

On part à droite en prenant justement la vallée de la rivière qui rejoint au sumdo la grande rivière d'hier. C'est plutôt sportif : une montée très raide au soleil juste après le petit déjeuner ! La montée se calme ensuite un peu pour être plus « normale ».

Le paysage est très beau, agrémenté notamment de glaciers que l'on aperçoit de temps en temps au loin. Les flancs de la montagne sont recouverts de fleurs de toutes les couleurs, en particulier des jolies fleurs violettes.

On croise un petit groupe de filles qui sont sur la fin de leur trek. Elles font le même trek que nous mais dans l'autre sens, en partant de Lamayuru. Elles nous disent que leur sens est meilleur et qu'on va en baver sur la fin. Je n'en suis pas très convaincu, et en plus elles elles vont se taper les deux journées de bus à la fin.

Le chemin ne cesse ensuite de monter et de redescendre le long de la rivière. La marche est un peu pénible et le soleil qui tape comme un petit fou n'arrange pas les choses.


Enfin on arrive au campement à Chuminakpo. On est quand même à 4600 mètres d'altitude.

Campement à Chuminakpo
Campement à Chuminakpo

Pas de toilette : il n'y a pas d'eau claire dans les environs. En revanche il y a beaucoup de fleurs, en particulier un grand champ de marguerites jaunes et des edelweiss partout, même dans la tente chiottes !

Le soir, après le dîner, on voit au loin des éclairs « du tonnerre » très impressionnants. Heureusement tout ça est très loin et n'est pas pour nous.


Dernière mise à jour : 20 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr