Dimanche 22 août :
Leh


On va rester à Leh pendant quelques jours.

Rue dans le vieux Leh
Rue dans le vieux Leh

Le matin on commence à visiter un peu Leh. Comme on est dimanche matin, les rues principales sont assez calmes : peu de vendeurs et beaucoup de boutiques fermées.

On continue un peu plus loin, en contournant le centre par la gauche. On revient en traversant des petites ruelles dans le vieux Leh. C'est très joli, toutes ces maisons typiques, aux murs blanchis et avec ces petites baies vitrées dans de magnifiques cadres en bois.

On est dans une rue de boulangers et l'un d'entre eux est en train de faire cuire son pain. C'est bizarre à voir : il fait des petites boules de pain qui sont ensuite collées à la paroi de la jarre qui est dans le four, comme un revêtement. On en achête du tout frais, tout chaud sorti du four, c'est délicieux.

On retourne ensuite déjeuner à l'hôtel. L'après- midi on part en jeep visiter les environs. Finalement, le transport en jeep c'est pas terrible : on n'est pas très bien installé et on ne voit pas vraiment le paysage car les cadres et la bache sont juste devant les yeux ; je note : ne pas faire de circuit jeep dans l'avenir.

Monastère de Thikse
Monastère de Thikse

Monastère de Thikse
Monastère de Thikse

On arrive d'abord au monastère de Thikse.

Il est, comme un certain nombre de monastères, situé en hauteur en haut d'une petite colline.

Il est magnifique. Ses bâtiments sont de couleurs différentes, blanc, jaune, rouge, qui s'harmonisent entre elles.

Dans la cour intérieure, une superbe peinture murale déroule le long des murs la vie du Bouddha historique.

De ses terrasses on a une belle vue sur la vallée de Leh. En contre-bas on voit des aires de battage du blé.

On ressort en n'oubliant pas de faire tourner les petits moulins à prières.

Moulins à prières au monastère de Thikse
Moulins à prières au monastère de Thikse

En revenant sur Leh on s'arrête à un rocher où sont gravés des bouddhas. On se dirige ensuite au palais de Stok, ancien palais royal du Ladakh.

Palais de Stok
Palais de Stok

Il fait maintenant office de musée, mais ses quelques salles ne sont pas terribles, et surtout ne sont pas du tout mises en valeur (d'un autre côté, ils ont peut-être des problèmes plus importants à résoudre d'abord). On a aussi une belle vue de la vallée depuis la terrasse : on voit notamment très bien Leh ainsi que l'aéroport et la piste d'atterrissage.

On revient à l'hôtel juste avant la tombée de la nuit.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 10 novembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr