Jeudi 26 août :
Agra - Delhi


On commence les visites assez tôt : il faut rentrer ensuite à Delhi et prendre l'avion ce soir.

Fort Rouge à Agra
Fort Rouge à Agra

On visite d'abord le Fort Rouge.

En fait on n'en visite qu'une petite partie, le reste étant occupé par les militaires.

Il mérite bien son nom : tout est construit en pierres rouges. C'est très joli, et on voit de l'autre côté du fleuve le Taj Mal dans la brume matinale.

Le guide est un peu speed et je préfère me balader dans le fort plutôt que de suivre ses explications.

On arrive ensuite finalement au Taj Mal. Après être rentré dans le parc extérieur en franchissant une toute petite ouverture dans la grille d'entrée et retrouvé nos amis les écureuils, on arrive à l'entrée proprement dite des jardins du mausolée.

Il faut montrer patte blanche avant de rentrer sur le site : pas de nourriture, pas de chewing gum, bref, ne rien avoir qui pourrait devenir des ordures et préserver ainsi le site ; il faudrait faire ça en France.

On voit alors enfin le Taj Mal. Il est vraiment impressionnant à voir en vrai, se dressant d'un blanc éclatant au soleil. Il est tellement éblouissant qu'on est obligé de mettre les lunettes de soleil quand on s'en approche.

Taj Mal
Taj Mal

Le travail qui a été effectué par les ouvriers est considérable. Le marbre blanc est parcouru d'incrustations de pierres semi-précieuses, translucides quand on les éclaire à la lampe, avec une pierre différente pour chaque couleur.

Avant de repartir à Delhi le guide nous arrête à une boutique avec une démonstration du travail du marbre et des incrustations dans « un atelier », et visite ensuite de la boutique qui vend de tout : marbre, marquetterie, tissus, ... bref, la visite traditionnelle de boutique du guide.

On arrive en fin d'après-midi à Delhi, et on ne peut se balader que quelques centaines de mètres dans la ville avant de devoir dîner puis partir à l'aéroport prendre l'avion du retour.


<- Up  Home
Dernière mise à jour : 10 novembre 1999.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr