Dimanche 8 août : Visite de la vallée de Kathmandu


Visite de Bodnath, Bhaktapur et Patan

Départ à 9 heures de l'hôtel pour visiter la vallée de Kathmandu. On se rend d'abord au stupa de Bodnath. Il y a peu de monde autour. Un nouveau temple tibétain se construit juste à côté. Quand le soleil perce à travers les nuages, il tappe vraiment fort et est très lumineux, surtout sur ce grand stupa blanc.

Bhaktapur
Bhaktapur

On se rend ensuite à Bhaktapur. Longue visite à travers les différents quartiers. Le durbar square avec ses temples, visite d'une des fabriques de papier locale, du quartier des potiers, ... On déjeune en haut à la terrasse d'un restaurant installé dans un bâtiment ancien au milieu d'une place.


Temple de Mahabouddha à Patan
Temple de Mahabouddha à Patan

On se rend enfin à Patan. On se rend au temple bouddhiste de Rudravarna. Les temples boudhistes dans la vallée de Kathmandu sont d'un style assez particulier : ils ressemblent beaucoup aux temples indouistes, et d'ailleurs ceux-ci viennent dans ces temples vénérer le Bouddha qui est pour eux un avatar de Vishnu. On se rend ensuite au temple de Mahabouddha : dans sa cour il y a un stupa qui est une copie en modèle réduit de celui de Bodgaya.

Enfin on arrive au Durbar square. On se contente de passer à côté : on l'a déjà visité lors de voyages précédents, le ciel est complètement bouché et sombre et il commence à se faire tard. On rentre donc à Kathmandu. On fait bien car lors du trajet retour la mousson nous tombe dessus.


À Kathmandu la présence militaire est comme il y a deux ans bien que la situation se soit dégradée depuis dans le pays. Le guide nous dit qu'en fait la situation est un peu plus calme depuis un mois après un énième changement de premire ministre. En revanche les maoistes seraient de plus en plus forts et des Népalais quitteraient le pays pour ne pas se faire enrôler de force.

Vers 17 heures la pluie cesse. On va se balader dans Kathmandu. On descend vers le sud de Thamel, faisant quelques boutiques ici et là. On arrive à un grand stupa dans une sorte de grande cour intérieure. Il y a un nouveau temple tibétain qui vient d'être construit : il n'était pas là il y a deux ans et ses peintures ne sont pas encore toutes terminées.

En remontant vers Thamel je m'arrête chez un coiffeur pour me faire racourcir les cheuveux. Il me fait ensuite un massage assez long (1050 Rps). En continuant à remonter on s'arrête dans un petit restaurant bon (momos et riz) et pas trop cher. De retour à l'hôtel un message de l'agence nous dit qu'on ne prend plus l'avion du matin pour aller à Pokhara, mais celui de l'après-midi à 15h30. Ce n'est pas forcément une bonne chose car c'est l'heure en général de la mousson qui risque de perturber le vol, voire de l'empêcher.


Dernière mise à jour : 10 septembre 2004.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr