Lundi 9 août : Swayambhunath - Kathmandu - Pokhara


Visite de Swayambhunath, vol vers Pokhara

On nous dit ce matin que l'avion pour Pokhara est encore décalé d'une demie-heure : décollage à 16 heures, et donc départ de l'hôtel à 14h30. On descend un peu au sud de Thamel puis on se rend à toujours à pieds à Swayambunath. Comme le soleil est dégagé, il fait très chaud. On se pose un peu sur un banc au pied du grand escalier qui mène au stupa, puis on gravit ses marches raides. Il y a des singes ici et là mais heureusement ils ne s'intéressent à personne.

Swayambunath
Swayambunath

Il y a beaucoup de touristes alors qu'on n'en a presque pas vu hier à Bhaktapur ou Patan. On retourne à Kathmandu par un chemin un peu plus au nord. On se trouve un restaurant pour déjeuner, puis on revient à l'hôtel. On prend nos bagages et on vient nous chercher pour nous emmener à l'aéroport. Un groupe de Japonais vient d'arriver à l'hôtel ; il y a beaucoup de touristes asiatiques en ce moment.

Arrivés à l'aéroport domestique, deux personnes s'empressent de prendre nos bagages pour les porter sur cinquante mètres, les poser sur un chariot à bagage poussé par un troisième sur dix mètres, nous laissant ensuite car ils n'ont pas le droit d'aller au-delà. Évidemment ils nous demandent tous les trois de l'argent pour leur efforts titanesques, et en dollars en plus ! On leur donne quand même quelques roupies.

On passe nos bagages aux rayons X, on règle la taxe d'aéroport (165 Rps pour un vol intérieur), enregistrement, fouille du bagage à main puis fouille corporelle et passage dans la petite salle d'embarquement. On voit que notre avion a encore du retard et va finalement décoller à 16h55 : il nous reste donc à attendre une heure et demie dans cette salle surchauffée. On part avec la Cosmic Air : leurs avions doivent bien plâner :-)

Décollage finalement à 17h15 dans un petit avion à hélice. Belle vue de Kathmandu au décollage, puis vol dans la mousson avec quelques moments un peu agités. Atterrissage à Pokhara vers 17h50. On est logé dans un hôtel proche du lac. Il faut faire attention aux moustiques qui pullulent par endroits. L'hôtel a une piscine à laquelle nous ne résistons pas malgré l'heure tardive. Ça fait du bien. Dîner à l'hôtel. Il y a quelques geckos sur les murs qui attrappent de temps en temps des moucherons qui traînent à leur portée. Il pleut régulièrement. Espérons que le temps se calmera demain matin et qu'on pourra décoller normalement pour Jomson.


Dernière mise à jour : 25 septembre 2004.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr