Samedi 14 août : 5e jour de trek : Samar - Geling


Travaux des champs

Au réveil le ciel est complètement bouché, mais il ne pleut pas. On part vers 8 heures. On descend traverser le torrent sur un petit pont et on remonte de l'autre côté. Dans cette partie du Mustang très exposée à la mousson, on se rend bien compte des dégats causés par l'érosion. Hier les chutes continuelles de pierres le long du canyon, aujourd'hui on voit l'ancien chemin qui traversait le torrent plus en aval devenu complètement impraticable depuis.

On arrive au premier col : pas grand chose à voir. On continue. On passe devant quelques maisons dont une auberge où l'équipe s'arrête prendre son petit déjeuner. On continue notre chemin et on traverse un autre torrent en faisant un peu attention pour passer au travers d'un éboulement récent.

On arrive au deuxième col où on a alors une superbe vue. Sur notre droite les torrents ont creusé quelques beaux canyons. Plus loin on devine la Kali Gandaki passant dans la vallée que l'on suit en parallèle, et après c'est un petit festival de montagnes et de plateaux bordés de cheminées de fées ou de canyon creusés par les torrents. C'est d'autant plus beau que le soleil a daigné apparaître pour éclairer ce paysage. Le guide nous montre tout au loin le chemin que l'on suivra au retour : c'est en plein dans les nuages !

On s'arrête déjeuner à Yangmochen, petit village au bord du chemin. Il fait maintenant très beau. Une femme se lave les cheveux au point d'eau du village, puis essaie de laver ceux de sa petite fille : c'est beaucoup moins facile car la petite fille ne veut absolument pas. Ça nous donne des idées, et du coup on va nous aussi en profiter et se laver les cheveux. On montre par la même occasion à la petite fille que ça fait vraiment du bien de se laver les cheveux.

On repart après le déjeuner. On monte jusqu'au dernier col de la journée (3700 m). Il est marqué par un gros tcheuten très joli : il est très coloré et décoré de couleurs vives. On a alors une vue absolument splendide sur la nouvelle vallée et le village de Geling

Village de Geling
Village de Geling

Le village est au milieu d'une étendue de champs verts, jaunes et roses ! En effet ils cultivent du sarasin qui est actuellement en fleur, et ces fleurs roses donnent des couleurs inhabituelles au paysage. Cela donne une mer de champs très photogénique.

On arrive au camping en haut du village. On profite du soleil pour faire un peu de lessive, mais dès qu'on a terminé celle-ci il disparaît ! On part ensuite visiter le village. On peut y voir nos premiers grands tcheutens si typiques du Mustang : blancs, colorés de rouge, et de bleu et noir, la partie ronde protégée par un toit de bois et de paille au dessus duquel dépasse la pointe. C'est très joli, mais ça manque juste un tout petit peu de soleil.

Avant de monter à la gompa, on voit dans une petite pièce de très vieux moulins à prières en peau de yack ! Arrivé en haut à la gompa, celle-ci est fermée et la personne qui a les clés est au champ. On la visitera demain matin. Belle vue sur les champs.

Vue depuis la gompa de Geling
Vue depuis la gompa de Geling

Retour au camping où le soleil fait un retour timide alors qu'on est en train de se laver. Les paysans (en majorité des femmes) rentrent des champs, portant un énorme ballot de foin sur le dos. On voit aussi plus tard rentrer les troupeaux de chèvres.

Dîner sous tente. Quelques gouttes de pluie tombent, on range nos affaires étendue dehors qui ne sont pas encore sèches.


Dernière mise à jour : 05 octobre 2004.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr