Vendredi 13 août : 4e jour de trek : Tchouksang - Samar


Le Mustang vert

La journée commence mal. Je me lève à 5h30 et il pleut apparemment depuis un certain temps car le sol est trempé. Le ciel est complètement bouché, le plafond bas. Petit déjeuner à 8 heures. À 8h30 il pleut toujours. On part vers 8h45 pour Chele. On doit d'abord traverser la Narsing Khola : on passe deux bras d'eau à gué, sandales aux pieds. Le courant est assez fort.

Trajet le long de la Kali Gandaki jusqu'au pont qui la traverse au niveau de Chele. Le courant est très fort en dessous, et les piliers en béton du pont commence à être bien érodés. Petite montée jusqu'au village (2980 m). Le soleil perce à travers les nuages et il commence à faire assez chaud malgré la pluie qui tombe toujours. Pause au village. Ils semblent avoir tous le même module de pendule électrique : on entend la même sonnerie de carillon. Pendant que l'équipe prend son petit déjeuner dans une guest-house, on va faire un petit tour au village.

Village de Chele
Village de Chele

On continue à monter. La pluie s'arrête, mais on se dirige vers un endroit couvert de nuages. On longe un précipice, puis on arrive sur un canyon assez beau et impresionnant. Dommage qu'il n'y ait pas de soleil, et d'ailleurs la pluie commence à retomber. En face, de l'autre côté du canyon on voit le petit village de Ghyakar. Juste à côté il y a la présence un peu insolite d'un gros rocher rouge. On ne cesse d'entendre des pierres tomber de la falaise bordant le canyon. Il ne vaut mieux pas être en bas.

On continue notre montée. On est dans une zone plus pluvieuse du Mustang, et ça se voit : elle est recouverte de nuages et le paysage est recouvert de verdure. On arrive au col (3500 m), et on voit le petit village de Samar où on va camper pas très loin. à notre droite une très belle vallée descend vers la Kali Gandaki, mais toujours sans soleil. Un mur entoure sur des kilomètres et des kilomètres les champs du village.

Samar
Samar

Arrivée au village toujours sous la pluie après environ quatre heures de marche. Tout petit emplacement de camping sous des arbres, joli mais frais et très humide.

Après-midi libre. On retourne se promerner au col. Il ne pleut plus et le ciel est dégagé par endroits, ce qui met un peu de soleil dans le paysage, mais le village lui reste désespérément dans l'ombre. On fait la chasse photographique à des petits oiseaux rouges, mais ils ne se laissent pas approcher et s'envolent à chaque fois qu'on arrive un peu près d'eux. Arrivés au col, on voit la pointe blanche du Nilgiri qui s'est dégagée. On admire le paysage, en attendant notamment que le soleil veuille bien éclairer le village. Peine perdue, il s'arrête à chaque fois aux trios tcheutens à l'entrée.

De l'autre côté, des troupeaux de moutons et de chèvres broutent sur le versan de la montagne. Les troupeaux obéissent plus ou moins bien aux bergers. Certains rentrent de façon disciplinée aux enclos plus loin, d'autres font de la résistance.

On revient au village en croisant un homme assez agé complètement ivre avec son cheval. Il marche en zigzagant et son cheval n'a pas l'air d'être plus en forme que lui. Un aigle magnifique passe juste au-dessus de nous. Petite visite rapide ensuite du village (il est très petit).


Dernière mise à jour : 05 octobre 2004.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr