Dimanche 9 août :
Cuzco


Réveil donc à 3h30 du matin car on doit prendre l'avion de 5h pour Cuzco. Petit déjeuner (un peu bordélique) à l'hotel, puis transfert - toujours dans la nuit - de Lima vers l'aéroport.
Là, étonnamment tout se passe bien. L'avion est à l'heure et arrive à l'heure, ce qui surprend le correspondant qui nous attendait à Cuzco.

Cuzco est une ville qui se situe à environ 3400m d'altitude, et ça se sent à l'arrivée : on a un peu plus de difficultés à respirer et on se fatigue rapidement. Il va falloir s'acclimater.

mur Inca a Cuzco On arrive dans un petit hôtel sympatique, dans une petite rue où les bâtiments sont construits sur des fondations Incas, ce qui est le cas dans de nombreuses rues de Cuzco.

En effet, Cuzco était la capitale des Incas, et les Espagnols ont tout rasé pour reconstruire sur les fondations Incas.

Les murs Incas sont très reconnaissables : les pierres sont taillées et ajustées au millimètre près.

Ce qui fait bien marrer les indiens de la région, c'est que lors des tremblements de terre passés, les constructions espagnoles se sont presques toutes écroulées alors que les murs Incas n'ont pas bougé d'un poil : c'était du solide.
Mur inca à Cuzco : pierre dodécagonale

Les lits de l'hotel sont équipés de couvertures bien épaisses et chaudes : il fait très froid la nuit ici (quelques degrés seulement) en hiver (eh oui, au mois d'Août c'est l'hiver là-bas).
Petit déjeuner à l'hôtel, où on boit notamment du maté de Coca : c'est une infusion de feuilles de coca et il paraît que ça aide à lutter contre le mal de l'altitude. En tout cas ce n'est pas mauvais et ça ne fait pas de mal. Ça va devenir une de nos boissons favorites pendant quelques temps (avec le pisco sour).


Après, on est armé pour faire une petite visite de Cuzco. On descend d'abord sur la Plaza de Armas, la place principale de chaque ville. Aujourd'hui la place est très animée : il y a une grande manifestation d'un parti politique pour les élections. Il y a un grand défilé coloré, composé de plusieurs groupes de personnes avec des costumes différents, et de danseurs folkloriques.

Plaza de Armas de Cuzco
Plaza de Armas de Cuzco

Autour de la place, des églises ainsi que la Cathédrale, et de jolies arcades. Après avoir flané autour de la place, un petit groupe d'entre nous se dirige le long de Santa Marquez, rue qui mène aux marchés locaux. Là, on trouve de tout. Tout d'abord, il y a des indiens qui viennent vendre leur récolte de céréales, de fruits ou de légumes. On trouve ensuite des personnes qui vendent des bricoles diverses et variées. On peut acheter des épices, du riz ou des pâtes en vrac... On y vend de la viande, des grenouilles, des gâteaux... Il y a même une rue spécialisée dans la vente de rouleaux de PQ !
En tout cas tout cela est très coloré : les habits des indiens, le bleu du plastique des bâches, les couleurs des fruits et des légumes...


Après un déjeuner où on commence à découvrir ce qu'on va manger au Pérou (notamment des truites), on monte sur les hauteurs de Cuzco. Ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la ville, ville qui s'étend assez loin sur les collines/montagnes qui la bordent. Comme les tuiles sont de la même couleur que la terre des montagnes, cela ne choque pas trop.
On découvre aussi que de nombreuses maisons sont faites en adobe, c'est-à-dire en briques séchées faites d'un mélange de terre argileuse et de paille : il paraît que ça permet d'avoir une bonne isolation. En tout cas, on rencontrera effectivement beaucoup de fabriques d'adobe, que ce soit dans la cour de maisons ou au bord de la route. En effet, une fois muni d'une pelle et d'une pioche, chacun est capable de faire sa propre production de brique.

Ensuite on redescend vers le centre de la ville, en visitant quelques rues caractéristiques où les fondations incas sur lesquelles sont construits les bâtiments « modernes » sont bien visibles. On voit notamment le mur avec la fameuse pierre dodécagonale (à 12 côtés).

Le soir, petit diner dans un resto chinois.

On a une petite surprise en regardant le ciel la nuit : alors qu'en France les quartiers de Lune sont verticaux, ils sont ici horizontaux !


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 octobre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr