Lundi 10 août :
Sites Incas autour de Cuzco


Après un petit déjeuner assez tôt, je fais une petite visite de Cuzco le matin. Je retourne vers le marché. Aujourd'hui il est encore plus important et plus étendu qu'hier. En plus des stands alimentaires, il y a des séries de stands et d'échoppes spécialisées : vente de rouleaux PQ, copies de clés, vente de cadenas...

Un peu plus loin dans une rue, on trouve les écrivains publics. Ils sont six ou sept, chacun assis sur un tabouret et abrité sous un parasol, avec une petite table où est posée leur machine à écrire. Ils sont tout très occupés à tapper des lettres administratives ou à remplir des formulaires pour les autres.

Avant de rejoindre les autres à l'hôtel, j'achète mon Boleto Turístico. C'est un billet qui permet pour 10$ de visiter un certain nombre de sites aux alentours de Cuzco pendant 10 jours : indispensable pour tout bon touriste :-)
En effet aujourd'hui on va visiter à pied les sites Incas alentours : cela fait du bien de marcher un peu et ça nous permet de nous acclimater doucement à l'altitude.


On monte tout d'abord à Saqsaywaman, aussi traditionnellement appelé « Sexy Woman » par les guides, moyen mémotechnique pour retenir le nom du site.

Au temps des Incas, toutes les villes étaient dessinées de façon à représenter un animal. Cuzco représente un Puma et Saqsaywaman en est la tête, située sur une colline qui surplombe la ville.

Saqsaywaman
Saqsaywaman

Il ne reste que les fondations de ce site assez étendu. Ces fondations sont constituées de trois enceintes, qui du côté opposé à la ville forment des séries de pointes. On me dit que ces pointes représentent les dents de la tête du Puma. D'après une maquette vue plus tard à Lima, elle représenteraient plutôt la crète de la tête (à moins que j'ai mal interprété la maquette).

Saqsaywaman En tout cas ces murs sont assez impressionnants. Ces sont de beaux murs bien Incas, avec de belles grandes pierres taillées et ajustées au micron près. Vues de loin, ces pointes font un peu penser aux fortifications des citadelles de Vauban.

La végétation sur le site à cette époque est de l'herbe sèche, ce qui donne une teinte jaune à l'ensemble.

Sur la place qui domine les enceintes, il ne reste plus grand chose. On voit les restes des fondations d'une citerne qui forment de grands ronds, avec des rigoles qui en partent pour porter l'eau plus loin (peut-être notamment pour l'irrigation).

Il y a aussi des traces de batiments qui n'ont pas encore vraiment été fouillés.
Saqsaywaman : détail des murs

De l'autre côté des dents du Puma, on a une belle vue d'ensemble sur Cuzco, et on voit notamment très bien la place d'Armes, un peu déserte alors.

Vue de Cuzco
Vue de Cuzco


On continue ensuite à monter jusqu'à Q'enqo. Dans ce site bien dégradé par l'érosion, il y a notamment un tunnel avec un autel qui servait à faire des sacrifices. Il y a aussi des animaux gravés dans la pierre, mais on ne voit plus vraiment grand chose. On a peine à reconnaître des zigzags gravés qui représenteraient des serpents.

Ensuite on continue à monter pour essayer d'atteindre Tambomachay. Comme les cartes des guides ne sont pas toutes d'accord sur son emplacement, et comme on n'a pas très bien lu la distance à laquelle se situe le site, on fait demi-tour à un col situé quelques kilomètres plus loin, alors que finalement on n'était plus qu'à un kilomètre du but, comme nous le confirmeront trois de nos camarades qui eux ont continué et vu le site.

On redescend alors rapidement sur Cuzco, ce qui permet de n'avoir que quelques gouttes de pluie et de se mettre à l'abri au resto lorsque l'averse tombe vraiment (il est quand même 3h de l'après-midi).

Ensuite visite de la cathédrale de Cuzco : très décorée et fournie à l'intérieur. Après, occupations traditionnelles à l'hôtel : douche et lessive.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 octobre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr