Samedi 15 août :
Chemin de l'Inca - 3eme jour


Aujourd'hui surprise au petit déjeuner : on a des crêpes :-)

Le trajet d'aujourd'hui commence par une montée dans les marches incas de 600 mètres de dénivellée. Près du col, il y a un petit site inca : Runkaracay, le « panier de coca ». En effet le chemin est un lieu de passage vers Machu Pichu, et la feuille de coca était cultivée plus à l'intérieur des terres. Elle était donc stockée ici pour être ensuite distribuée.

On descend ensuite le long du chemin. La végétation est très abondante, notamment les arbres. Il y a aussi beaucoup de fleurs et d'orchidées, ce qui fait le bonheur d'un de nos camarades.

Le temps est très nuageux et brumeux, les rayons de soleil sont rares. C'est un peu dommage pour les photos.
La température varie aussi beaucoup : il fait froid quand le temps est couvert et chaud quand le soleil se pointe, et on change fréquemment de vêtements.

On arrive devant un autre site inca : Sayaq Marca, la « cité érigée ». Ce site était destiné aux familles de la noblesse, peut-être comme lieu de vacances : en effet il n'y a pas d'agriculture ici. En plus, on y trouve des zones de culte.

La montagne est ici recouverte de forêt, et il y a encore des indiens qui y vivent à l'ancienne. Cette forêt devient au cours de la descente une forêt de type tropical.
Le rythme de marche est très tranquille, on s'arête pour regarder les fleurs : il ne faut pas arriver trop tôt au campement. On a la chance de voir quelques beaux oiseaux : des oiseaux noir et rouge, bleu et jaune, et des oiseaux mouche verts.

On entame ensuite une lente montée vers le campement. Au début de la montée i l y a un petit poste de garde inca utilisé aujourd'hui par les gardes forestiers.
Le campement est situé sur un col. Il y a un site en contre-bas que l'on visitera demain.

site inca sur le chemin de l'inca
Site inca sur le chemin de l'inca

Les nuages montent et on est envahi par le brouillard.
Il n'y a pas de torrent pour se nettoyer. Il y a un peu d'eau près des ruines, mais elle est constamment utilisée par les porteurs. Tant pis, on verra demain.

Sur une petite pointe en contre-bas du camp on a une vue sur la vallée de départ : on voit bien la rivière et la ligne de chemin de fer. Quand les nuages le permettent aussi, on voit Aguas Calientes, la ville la plus proche de Machu Pichu où on ira demain.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 septembre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr