Dimanche 16 août :
Chemin de l'Inca - 4ème jour


Aujourd'hui je me suis levé tôt : 5h30. J'en profite pour grimper sur une colline voisine ce qui me permet de voir toutes les sommets et les vallées qui nous entourent et de profiter pleinement du lever de soleil sur les montagnes. D'un côté on voit les sommets enneigés au loin prendre une couleur rosée, avant d'être pleinement éclairés par le soleil.
De l'autre côté, les rayons du soleil percent petit à petit les différentes couches de brumes qui recouvrent une partie des sommets.

lever de soleil en montagne
Lever de soleil sur le chemin de l'Inca

Avant de partir, les porteurs revêtent leur habit rouge traditionnel pour prendre la photo souvenir.

On commence aujourd'hui par visiter le petit site inca situé en contrebas du campement, Phuyupatamarka.

Phuyupatamarka
Phuyupatamarka

Maintenant le chemin n'est plus qu'une très longue descente vers Machu Pichu.

Tout d'abord une longue série de marches raides usées à descendre : attention à ne pas se tordre la cheville.
Le chemin descend ensuite le long d'une montagne en faisant de longs lacets recouverts de 10 cm de poussière : il n'a pas plu depuis longtemps ici. Le soleil tappe bien. On arrive à un ensemble de maisons récentes où on fait une petite halte. De là on aperçoit des ruines incas : une série de terrasses qui forment une sorte de théatre antique convexe le long de la montagne.

On continue à descendre jusqu'à un autre site inca : Wiñaywayna.

Wiñaywayna
Wiñaywayna

Les bâtiments de ce site sont au milieu de terrasses qui forment comme un théatre antique (cette fois-ci normalement concave :-) Les bâtiments sont en cours de restauration et des recherches archéologiques sont toujours effectuées. Ce lieu était apparemment destiné à la noblesse. Les fenêtres des maisons sont trapézoidales.

On descend en bas du site, puis on prend un petit chemin qui mène à une cascade. Bien que l'eau soit froide, tout le monde s'y baigne : ça permet de se rafraîchir et de ce décrasser un peu après toute cette poussière qu'on a eue sur le chemin.

On revient au pied des terrasses pour pique-niquer. On remonte ensuite les escaliers des terrasses, puis on continue le chemin qui descend à flanc de montagne. Le chemin a été pavé par les incas et n'est donc plus poussiéreux. La végétation redevient abondante et on se retrouve à traverser une forêt tropicale. Après avoir croisé un ou deux postes de garde incas, monté et descendu, on arrive enfin au sommet de la dernière montée en vue de Machu Pichu.

Machu Pichu
Machu Pichu : vue du Chemin de l'Inca

La vision de Machu Pichu est vraiment impressionante, malgrè le fait qu'il soit complètement à contre-jour et dans un air pas très clair. On voit bien le site dans son entièreté, et c'est bien plus impressionnant que certaines photos habituelles.
Pour fêter cette apparition, on boit une bouteille de champagne chilien apportée par notre guide : on est pratiquement arrivé à la fin du trek. On continue le chemin jusqu'à l'entrée de Machu Pichu, sans jamais quitter le site des yeux.

Cependant on ne visitera le site que demain. Pendant l'heure qui nous reste avant de prendre le dernier bus pour Aguas Calientes, on a le droit de monter sur les terrasses qui surplombent le site. De ces terrasses on a aussi de très belles vues d'ensemble, montant des profils différents de Machu Pichu.
On commence déjà à se faire attaquer par des moustiques/moucherons assez tenaces. Il va falloir se protéger et sortir le repoussant anti-insectes.

On prend un des derniers bus pour descendre. La route, qui n'est plus très bitumée, faid de longs lacets serrés. Un petit garçon nous croise à chaque boucle de lacet en nous criant « good-bye » : il descend en prenant des chemins qui coupent la route. Il monte dans le bus une fois le bus arrivé en bas pour faire la quête.

Arrivé à Aguas Calientes, on se rend à l'hôtel prendre une petite douche. On va ensuite aux bains chauds (aguas calientes = eaux chaudes en espagnol). En effet il y a une source d'eau chaude qui descend de la montagne, détournée pour alimenter une sorte de bassin de piscine. Il y a beaucoup de monde qui mijote dans le bassin et l'eau est fortement tiède mais pas vraiment bouillante (à peine 37 degrés). Mais malgrè tout, ça fait du bien de se reposer un peu.
Le jeu le plus « amusant » consiste à sortir du bain chaud pour aller se plonger dans un bassin d'eau (très) froide avant de retourner dans le bain chaud. Ça fait circuler le sang. Curieusement, on est les seuls à jouer : les péruviens ne semblent pas être très intéressés.

On redescend ensuite en bas de la ville, dans la rue principale, ou plutôt dans la voie principale : c'est en effet la voie de chemin de fer. On dîne dans un restaurant moyen avec à côté de notre table un groupe de musiciens péruviens très bruyant qui nous casse plutôt les oreilles. Il faut dire que tous les groupes péruviens qu'on a eu dans les restaurants jouent toujours la même chose et que ça finit par devenir lassant.

Demain on a décider de monter tôt à Machu Pichu (départ vers 6h30) afin de pouvoir monter sur le Huayna Pichu.


<- -> Up  Home
Dernière mise à jour : 20 septembre 1998.

© Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr

U.H.A., webmaster.site@univ-mulhouse.fr, webmaster.mage@univ-mulhouse.fr