Lundi 6 août :
Vallée de Kathmandu


Visite de Patan, Svayambhunath et du Durbar square de Kathmandu

Après un bon petit déjeuner (buffet) à l'hôtel, départ neuf heures pour une visite guidée d'une petite partie des alentours de Kathmandu.

On se rend d'abord à Patan où on commence la visite par son « Durbar square », c'est-à-dire sa place royale, centre de la ville historique. La place contient les grands temples hindouistes importants de la ville ainsi que l'ancien palais royal. Très belle architecture : murs en briques entourant les magnifiques boiseries sculptées des portes et des fenêtres, toits en pagode (j'aime beaucoup les toits en pagode :-) recouverts de tuiles. Parfois les tuiles sont recouvertes d'herbe et ce mariage construction-nature est du plus bel effet, notamment aux niveau des couleurs entre le rouge-orange des tuiles et le vert des herbes.

Durbar square de Patan
Durbar square de Patan

On continue la ballade dans Patan par la visite de quelques temples bouddhistes un peu kitchs. Le bouddhisme newari est artistiquement différent du bouddhisme tibétain, et très influencé par l'art hindouiste. En effet, l'hindouisme a intégré une partie du bouddhisme en faisant de Bouddha le neuvième avatar de Vishnu. Les hindouistes viennent donc dans les temples bouddhistes comme dans les autres temples hindouistes (d'ailleurs les temples bouddhistes ont parfois quelques ajouts architecturaux hindouistes), et rendent hommages aux dieux en mettant du rouge sur le front des statues. Il est donc parfois difficile de distinguer certains petits monuments bouddhistes de monuments hindouistes, surtout quand les sculptures sont très effacées.

Il y a beaucoup d'animation dans certains temples hindouistes alentours que l'on visite ensuite : il y a une fête religieuse et de nombreuses femmes en sari rouge font la queue pour faire des offrandes (de fleurs principalement) aux différentes divinités.

On revient à côté de la place royale pour déjeuner en haut d'un immeuble à la terrasse d'un petit restaurant à partir de laquelle on a une très belle vue sur le durbar square et sur les alentours. Des avions atterrissent à l'aéroport qui n'est pas très loin et quelques cerfs-volants essaient de faire de la concurrence aux oiseaux. De gros nuages noirs arrivent dans le ciel déjà couvert, mais la pluie nous épargne.

Stupa de Svayambhunath
Stupa de Svayambhunath

On reprend le petit bus pour aller visiter le Stupa de Svayambhunath, le « stupa aux singes », le plus vieux et l'un des deux plus importants site de vénération bouddhiste de Kathmandu. Situé en haut d'une colline recouverte d'arbres, il y a effectivement sur place plein de petits singes qu'il vaut mieux ne pas provoquer. De là on a une belle vue sur la vallée, un peu bouchée par les nuages.

Le grand stupa est de style tibétain classique et à côté il y a un petit stupa de style indien et un petit monument hindouiste transformé en monument bouddhiste notamment par l'adjonction de moulins à prières. D'ailleurs c'est pratiquement la seule façon de distinguer clairement un monument bouddhiste d'un monument hindouiste : s'il y a des moulins à prières, c'est un monument bouddhiste.

Le grand stupa a été récemment repeint à la chaux blanche et aspergé d'eau colorée qui dessine dessus des pétales de lotus.

On fait un tour rapide dans un temple tibétain kagyupa juste à côté où se déroule une puja dans la grande salle.

On redescend à Kathmandu visiter le Durbar Square (la place royale). Les alignements des toits en pagode est très photogénique. Au pied de l'un des petits temples un bouc est attaché : c'est un bouc qui a été offert en sacrifice par une famille végétarienne. Le bouc n'a donc pas été tué et reste là, nourri par les restes donnés par les népalais.

Durbar square de Kathmandu
Durbar square de Kathmandu

Il y a un petit marché à côté, mais les babioles vendues ne sont vraiment pas terribles. Bordant ce marché, la « freak street » (la rue des gens bizarres) où tous les babas drogués venaient s'asseoir dans les années 70. Depuis ils ont été chassés et maintenant tous les babas, hippies et autres ont complètement disparu de Kathmandu.

On se rend enfin à Thamel, le quartier touristique du centre ville où se trouvent les boutiques. On prend juste quelques repères et on en profite pour acheter des sur-sacs pour protéger nos sacs à dos lors du trek.

Retour à l'hôtel où la douche révèle des coups de soleil. Erreur fatale habituelle : j'oublie toujours de mettre de la crème solaire le premier jour en ville, d'autant plus qu'ici le ciel est très nuageux. Mais les UV passent à travers les nuages et le soleil tape aussi très fort lors de ses apparitions. Un peu de Biafine et ça ira mieux.

Dîner dans un restaurant indien au centre ville où les assiettes, les verres et les plats dans lesquels sont servis les mets sont en cuivre. La nourriture est assez moyenne. Petite ballade digestive ensuite dans Thamel, au milieu des odeurs des quelques tas d'ordures qui n'ont pas encore été ramassés dans les ruelles où l'on passe. On cherche ensuite à aller prendre un verre dans un bar. L'opération est difficile car presque tous les bars ferment tôt à cause du semi couvre feu qui règne depuis les incidents causés par les meurtres dans la famille royale. D'ailleurs, à cause de ces incidents il y a peu de touristes à Kathmandu (il y en a de toutes façons déjà moins qu'à la pleine saison), et comme le font remarquer des personnes du groupe qui sont déjà venues :


Dernière mise à jour : 10 octobre 2001.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr