UP   HOME

Thèse


Résumé

Titre :

Calculs de visibilité dans un environnement polygonal 2D

Résumé :

Beaucoup de programmes de visualisation, de planification de trajectoire, etc., utilisent intensivement des calculs de visibilité. Si ces calculs de visibilité ne constituent qu'une petite partie de ces programmes, ils sont en revanche responsables d'une grande partie du temps d'exécution de ces programmes : leur efficacité est donc cruciale.

Les algorithmes traditionnels de calculs de visibilité ont deux défauts : ils effectuent -- inutilement -- des calculs sur des objets non visibles et refont tous ces calculs à chaque nouvelle requête, même si les changements avec la requête précédente sont minimes.

Pour remédier à ces inconvénients dans le cadre de scènes polygonales bidimensionnelles, nous nous servons d'une structure de données -- le complexe de visibilité -- qui code toutes les relations de visibilité entre objets d'une scène. Après avoir montré comment construire de façon optimale le complexe de visibilité, nous montrons comment il permet d'utiliser la cohérence spatiale de la scène dans les calculs de polygones de visibilité. Nous montrons aussi comment il permet d'utiliser la cohérence temporelle dans le maintien d'une vue autour d'un point se déplaçant dans la scène.

Nous étudions ces algorithmes non seulement d'un point de vue théorique mais aussi d'un point de vue pratique. Nous avons programmé ces algorithmes et effectué des comparaisons expérimentales entre algorithmes. Nous nous sommes aussi intéressés aux problèmes de dégénérescences et d'imprécisions des calculs numériques qui se posent dès que les programmes sont exécutés sur des données « réelles »

Mots clés :

Géométrie algorithmique, visibilité, synthèse d'images, analyse d'algorithmes, comparaison expérimentale, traitement des cas dégénérés, traitement des imprécisions numériques.
Retour au sommaire

Jury de soutenance

Thèse présentée pour obtenir le titre de docteur en informatique de l'Université Joseph Fourier - Grenoble I

Soutenue le 9 janvier 1997 devant la commission d'examen
MM.Jacques VoironProfesseur, UJFPrésident
Michel PocchiolaMaître de conférences, ENS Paris Rapporteur
Jean-Claude SpehnerProfesseur, Univ. de Haute-ALsace Rapporteur
Jean-Daniel BoissonnatDirecteur de recherches, INRIA Sophia AntipolisExaminateur
Claude PuechProfesseur, UJFDirecteur
Gert VegterProfesseur Univ. GröningenExaminateur


Retour au sommaire

Télécharger

Vous pouvez retirer les fichiers postscript de ma thèse (les fichiers sont gzippés) :
Retour au sommaire
Dernière mise à jour : 04 février 1997 -- Stéphane Rivière
S.Riviere@univ-mulhouse.fr