[^] [<-] [->]   [Astérix]   [Home]

-----------------------------------------------------------------------

Les allusions dans Astérix : Louis XIV

-----------------------------------------------------------------------


Louis XIV


Louis XIV

(Saint-Germain-en-Laye 1638 - Versailles 1715), roi de France(1643-1715), fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, dit le Roi-Soleil.

À la mort de son père, Louis XIV n'a que cinq ans. Le conseil de régence organisé par Louis XIII comprend Anne d'Autriche et Mazarin. La minorité royale est marquée par les troubles et les humiliations de la Fronde.

Majeur en 1651, Louis XIV reste sous l'influence de Mazarin qui, en 1660, lui fait épouser Marie-Thérèse d'Autriche, qui lui donne l'année suivante un fils, le Grand Dauphin. Mazarin mort, le jeune souverain se révèle monarque absolu : il se donne passionnément à son « métier de roi » et se montre soucieux de la gloire et de l'étiquette, dont Versailles reste le témoin prestigieux. Il s'entoure aussi d'utiles auxiliaires et préside avec assiduité les conseils. Colbert, appelé au contrôle général des Finances (1661), protège l'agriculture, encourage le commerce, l'industrie, les travaux publics la marine, pendant qu'une commission de jurisconsultes élabore d'utiles ordonnances, que Louvois réorganise l'armée et que Vauban fortifie les frontières. L'ambition de Louis XIV est d'imposer à l'extérieur la prédominance française. De là cette longue suite de guerres qui jalonnent son règne : guerre aux Pays-Bas contre l'Espagne au nom du droit de dévolution, terminée par le traité d'Aix-la-Chapelle, qui donne à la France une partie notable de la Flandre (1668) ; guerre de Hollande, à laquelle mettent fin les traités de Nimègue, par lesquels Louis XIV acquiert la Franche-Comté (1678 et 1679) ; guerre de la ligue d'Ausbourg, conclue par les traités de Ryswick (1697) ; guerre de la succession d'Espagne, terminée par les traités d'Utrecht (1713) et de Rastatt (1714) : la France y perd l'Acadie, la baie d'Hudson et Terre-Neuve, mais Philippe V, petit-fils de Louis XIV, garde l'Espagne et ses colonies.

Après la mort de Marie-Thérèse (1683), Louis XIV, qui, de ses différentes maîtresses, a eu plusieurs enfants bâtards ou légitimés, épouse secrètement Mme de Maintenon. Jusqu'à ses derniers jours, attristés par des deuils familiaux, le roi se considère comme un monarque de droit divin. La centralisation administrative, l'obéissance passive, le culte de la personne royale ont pour conséquence l'abaissement de la noblesse. Le souci de l'unité religieuse le fait entrer en conflit avec la papauté (affaire de la régale), le pousse à révoquer l'édit de Nantes (1685), à permettre des dragonnades, à persécuter les Jansénistes. Ce long règne glorieux exténua le pays.

-----------------------------------------------------------------------


Louis XIV dans Astérix


Louis XIV

Dans Le Grand Fossé, la tenue et la pose de Ségrégationnix sont directement inspirées d'un tableau célèbre de Hyacinthe Rigaud (Perpignand 1659 - Paris 1743) exposé au Louvre, représentant Louis XIV.

D'ailleurs les paroles de Ségrégationnix Le village c'est moi !, sont inspirées de « L'État c'est moi », prononcé par louis XIV au président du parlement le 13 avril 1655.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2001.
s.riviere@uha.fr

-----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr