[^] [<-] [->]   [Astérix]   [Home]

-----------------------------------------------------------------------

Les allusions dans Astérix : William Shakespeare

-----------------------------------------------------------------------


William Shakespeare


William Shakespeare

Poète dramatique anglais (Startford-on-Avon 1564 - id. 1616).

On possède si peu de renseignements précis sur sa vie que certains lui ont dénié la paternité de son oeuvre, pour en faire le prête-nom de personnages illustres, comme Francis Bacon ou le comte d'Oxford : on sait, cependant, qu'il était fils d'un commerçant ruiné, qu'il se maria à dix-huit ans et qu'en 1594 il était acteur et actionnaire de la troupe du Lord Chambellan. En 1598, il s'installe au théâtre du Globe et, en 1613, il se retire à Stratford. Son oeuvre, qui comprend des poèmes (Vénus et Adonis) et un recueil de sonnets, est essentiellement dramatique.

On peut distinguer dans son théâtre trois périodes : la jeunesse (1590-1600), marquée par un enthousiasme très élisabéthain, qui est l'époque des comédies légères et des fresques historiques (Henri VI, Richard III, la Mégère apprivoisée, Roméo et Juliette, le Songe d'un nuit d'été, le Marchand de Venise, Beaucoup de bruit pour rien, Jules César, les Joyeuses Commères de Windsor, Comme il vous plaira, la Nuit des rois) ; une période (1600-1608) où, sous l'effet des déceptions politiques et personnelles, les tragédies sombres alternent avec quelques comédies (Hamlet, Othello, Macbeth, le Roi Lear, Antoine et Cléopâtre, Coriolan, Timon d'Athènes) ; à partir de 1608, le retour à l'apaisement avec les pièces romanesques (Cymbeline, Conte d'hiver, la Tempête). Écrit pour un public composé d'hommes du peuple et d'aristocrates, ce théâtre étonne par la variété et la vigueur du style, par le foisonnement des personnages et leur diversité sociale et psychologique, par la maîtrise de la construction dramatique.

Hamlet

Hamlet est un drame en cinq actes de Shakespeare (écrit vers 1601). Hamlet, rêveur, contemplatif, succombe sous le rôle que lui assigne la fatalité : pour venger son père roi du Danemark, dont le spectre lui a appris l'assassinat, il doit tuer son oncle.

Il simule la démence et délaisse sa fiancée, Ophélie, qui devient folle et se noie. Il finit par accomplir sa vengence en y laissant sa propre vie.

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette est un drame en cinq actes de Shakespeare (écrit vers 1594-95). Malgré la haine qui sépare leurs deux familles, les Capulets et les Montaigus, Roméo et Juliette s'aiment et se marient secrètement. Mais la fatalité et les circonstances les entraînent dans la mort.

-----------------------------------------------------------------------


William Shakespeare dans Astérix


Plusieurs oeuvres de Shakespeare sont évoquées dans les albums d'Astérix.

Hamlet

Hamlet

Le drame d'Hamlet se déroulant dans le royaume du Danemark, la pièce est évoquée dans La grande traversée par les paroles des vikings.

La pièce est d'abord évoquée par le monologue du chef normand Øbsen :

faisant référence à la tirade (Hamlet I,4) :

Elle est enfin évoquée par le monologue de Kerøzen :

reprenant cette célèbre tirade (Hamlet III,1).

Roméo et Juliette

balcon

La situation de Comix et de Fanzine dans Le grand fossé est inspirée par celle de Roméo et Juliette : deux jeunes gens qui s'aiment alors que leurs familles se vouent une haine féroce.

Cette allusion est renforcée par la scène du balcon page 14 évoquant la scène similaire de la pièce où Roméo vient au balcon de Juliette la nuit pour la rencontrer en cachette.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2001.
s.riviere@uha.fr

-----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr