[^] [<-] [->]   [Astérix]   [Home]

-----------------------------------------------------------------------

Les allusions dans Astérix : Guillaume Tell

-----------------------------------------------------------------------


Guillaume Tell


En allemand Wilhelm Tell, héros légendaire de l'indépendance suisse (fin du XIIIe).

D'après la tradition, les habitants des trois vallées d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald (autour du lac des Quatre Cantons) se sentirent menacés dans leurs libertés, à la fin du XIIIe, par les baillis des ducs d'Autriche.
L'exaction dont fut victime Arnold de Melchtal fut, dit-on, à l'origine de la révolte. Arnold de Melchtal rejoignit Werner Stauffacherde Schwyz et ils se concertèrent avec Walter Fürst d'Uri pour rendre la liberté à la Suisse.
Ils amenèrent chacun 10 hommes (dont Guillaume Tell) dans la prairie du Rütli et prêtèrent le serment de chasser les baillis.

Cependant, Gessler, bailli d'Uri, résolut de mettre à l'épreuve la fidélité du peuple: il fit planter une perche surmontée d'un chapeau aux couleurs des Habsbourgssous le tilleuil de la place d'Altdorf en Uriet exigea que les passants saluent cet emblème.
Guillaume Tell refusa de saluer et Gessler l'aurait obligé à percer d'une flèche une pomme placée sur la tête de son propre fils. Guillaume Tell réussit, mais, ayant déclaré au bailli qu'il lui avait destiné une autre flèche en cas d'échec, il fut emprisonné.
Embarqué sur le lac avec Gessler, il lui échappa à la faveur d'une tempête et le tua.

-----------------------------------------------------------------------


Guillaume Tell dans Astérix


pomme

Guillaume Tell est évoqué dans Astérix chez les Helvètes, ce qui est bien normal car Guillaume Tell était Suisse.

Quand Astérix et Obélix sont recueillis par des Helvètes de l'autre côté du lac, ces derniers proposent une compétition de tir à l'arc et un petit garçon installe la cible sur l'arbre, en ayant d'abord posé sa pomme sur sa tête.

Astérix met la flèche en plein milieu de la cible, et les Helvètes se sentent un peu déçus : la flèche de Guillaume Tell avait transpercé la pomme sur la tête de son fils.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2001.
s.riviere@uha.fr

-----------------------------------------------------------------------

U.H.A., webmaster.mage@uha.fr