Vendredi 16 août :
Quetzaltenango - Todo Santos


Trajet à travers la montagne pour Todo Santos

Nuit très moyenne, petit déjeuner « tipico » servi assez rapidement, achat d'une bouteille d'eau au supermarché qui vient juste d'ouvrir, et on prend le minibus pour San Francisco Lo Alto et son marché. C'est un grand marché local mais sans les couleurs et les costumes traditionnels de ceux des villages visités jusqu'à maintenant. On y va sans rien, les mains dans les poches, car par endroit la foule est très compacte et il y a alors beaucoup de mains baladeuses. Sur le haut on a le marché aux bestiaux où se vendent surtout des cochons qui couinent très fort quand ils sont emportés par leurs acheteurs. Il y a aussi ici et là un vendeur devant le coffre de sa voiture qui vente au haut-parleur les mérites de ses médicaments miracles.

On a ensuite quelques heures de route jusqu'à Huehuetenango où on laisse une partie de nos sacs dans un hôtel pour alléger le minibus. On reprend aussitôt le minibus pour le village de Todo Santos.

La route monte très sec dans la montagne jusqu'à El Mirador, très beau point de vue depuis lequel on peut admirer la grande plaine (non pas plate mais pleine de collines) d'où l'on vient.

On continue maintenant sur le plateau, dans des paysages de montagne et sur la piste qui a pris le relais de la route goudronnée. Ces paysages sont magnifiques : ils respirent la tranquillité, impression renforcée par la lumière dorée de fin d'après-midi qui les baigne.

Paysage de montagne vers Todo Santos
Paysage de montagne vers Todo Santos

Il y a de grandes fleurs rouges dont les feuilles forment des buissons dont les paysans se servent, avec des cactus, pour faire les haies qui délimitent leurs parcelles : ça égaye le paysage. Il y a aussi beaucoup de cochons à côté des maisons.

On traverse un banc de brume, et on arrive au village de Todo Santos. On est hébergé dans une pension tenue par des veuves de guerre (leurs maris ont été tués pendant la guérilla). Agréable surprise : la douche commune à l'extérieur est chaude. Les chambres sont très bruyantes, surtout la notre au rez-de-chaussée, heureusement j'ai mes bouchons d'oreille.


Dernière mise à jour : 28 septembre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr