Samedi 17 août :
Todo Santos - Chichicastenango


Todo Santos

Bonne nuit grâce aux bouchons d'oreille et j'ai échappé aux puces. Je commande pour le petit déjeuner un yogourt avec bananes et céréales. Comme on me dit que c'est peut-être un peu juste, je commande aussi un panqueke. Le yogourt arrive 10 minutes plus tard (au lieu de la demie-heure habituelle) dans un verre avec un grand bol de bananes et de muesli. Le yogourt a une texture bizarre un peu gluante, mais mis dans le bol avec les bananes et le muesli c'est très bon. On me demande si je veux mon panqueke avec ou sans banane : je réponds que je le veux nature :-) Je termine ce bol très copieux quand on m'apporte un panqueke de compétition : gros et épais.

On va ensuite au marché. C'est très coloré et les hommes portent le costume traditionnel : pantalon rouges à rayures blanches, sur-pantalon noir, chemise bleue-violette et chapeau noir entouré d'une ceinture. Devant le marché s'arrêtent des camions et des bus remplis d'indiens qui viennent faire ... leur marché !

Todo Santos
Todo Santos

Un Un peu plus haut, à côté du gymnase, il y a un petit marché où on vend exclusivement des pommes de terre et des pierres calcaires (certainement pour faire de la chaux). Je continue à monter un peu plus dans le village. On voit des maisons traditionnelles comme sur les cartes postales : devant la maison, la grand-mère, la mère en train de tisser avec le métier à tisser maya accroché à sa ceinture, et les enfants autour.

On repart pour Huehuetenango. Le temps est plus couvert qu'hier. Les Guatémaltèques sont très friands des ralentisseurs dans les villes, mais là on traverse une petite ville qui bat tous les records : un tous les 100 ou 200 mètres ! à Huehuetenango on déjeune dans un petit resto local où il n'y a que le menu du jour : c'est donc rapidement prêt et pas très cher.

On reprend nos bagages et on repart pour Zaculeu, petit site maya bien restauré. C'est un site très sympathique, avec plusieurs édifices pyramidaux, un beau petit jeu de pelote. à l'origine tout a été recouvert d'un enduit blanc (il paraît que c'était comme ça au temps des Mayas), mais maintenant il a repris une teinte pierre grise et ça ne choque pas trop. Il y a beaucoup de locaux : c'est comme un parc, dont l'entrée leur est facilitée avec un tarif réduit à 2 Quetzals au lieu de 25 pour les touristes.

Zaculeu
Zaculeu

On a ensuite trois quarts d'heure de route jusqu'à Chichicastenango. Le temps se couvre en cours de route et on arrive sous la pluie. Pour l'instant, le petit bout de ville qu'on a vu n'est pas terrible, il y a même beaucoup de tags. On est samedi soir, veille du fameux marché, et les hôtels sont bourrés à craquer de touristes. On est donc obligé d'aller dans un meilleur hôtel que celui qu'on avait réservé et qui est complet. On va dîner assez tard.


Dernière mise à jour : 28 septembre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr