Dimanche 18 août :
Chichicastenango


Marché et cérémonie maya

Je sors assez tôt dans la ville et le marché commence déjà à s'installer dans les rues. Je vais déjeuner dans un petit restaurant : petit déjeuner traditionnel assez copieux. Une messe est diffusée par les enceintes de la chaîne hi-fi. D'après mon espagnol rudimentaire, ça doit être le moment de l'homélie.

Je pars ensuite à l'église pour la messe. Sur les bancs il y a presque autant de touristes que de locaux. La musique qui accompagne les chants est jouée par un orchestre typique : guitares, xylophones, ... ça change de l'orgue et ça donne une notre très colorée à la cérémonie. Le curé passe un pot à encens un peu partout : devant l'autel, devant la Bible avant de lire un passage des évangiles, imitant ainsi les chamanes qui eux font brûler l'encens sur les marches à l'entrée de l'église.

On part ensuite visiter le marché. C'est un très grand marché, principalement d'artisanat pour les touristes. On y vend beaucoup de tissus, de masques en bois et en terre, et de poteries. On se promène le long des stands à travers les nombreuses allées. J'achète des gants de cuisines et une paire de bretelles très colorés.

Marché de Chichicastenango
Marché de Chichicastenango

Il y a une petite église un peu plus loin en face de la grande. Dans celle-là il n'y a pas de messe mais on voit au sol trois grands carrés noirs sur lesquels brûlent des bougies. Des rites mayas doivent certainement se tenir dans cette église.

On se rend ensuite à pieds pour Pascual Abaj, une petite colline qui surplombe la ville, et au sommet de laquelle ont lieu des rites mayas.

Rite maya à Pascual Abaj
Rite maya à Pascual Abaj

Après une petite montée assez raide, on arrive en haut de la colline. Là, il y a un autel de pierres complètement noircies par la fumée et une croix (elle aussi devenue complètement noire). Devant cet autel des chamanes font des petits tas d'encens (fait à partir de la résine du copal), de bois résineux (bois vendu dans les marché pour faire justement du feux) ou de cierges. Ils font ensuite des incantations, et allument le feu qu'ils surveillent ensuite, tout cela au milieu d'un grand cercles de touristes !

On redescend en ville. Déjeuner, puis après-midi repos à l'hôtel : de toutes façons, il n'arrête pas de pleuvoir.


Dernière mise à jour : 02 octobre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr