Lundi 19 août :
Chichicastenango - Iximche - Antigua


Retour à Antigua

J'ai passé une très mauvaise nuit et fonctionne un peu au radar. Je vais prendre le petit-déjeuner au même endroit qu'hier. Cette fois-ci ce n'est plus la messe mais de la musique qui y est diffusée.

On part à neuf heures avec notre fidèle minibus. On s'arrête visiter Iximche, un petit site maya très agréable.

Iximche
Iximche

Le cadre est très reposant. Le site a été dégagé au milieu de la forêt, et est recouvert d'une pelouse verte. Les fondations et les bases des monuments ont été restaurées, et on voit bien le plan général du site. Quelques pyramides ont été reconstituées, quelques arbres restant incrustés au sommet de certaines d'entre elles. C'était un lieu sportif : il y a deux jeux de balle :-). Le site est très calme : seules quelques personnes se promènent ici et là.

Un peu plus loin, en retrait dans la forêt, un monticule signalant la présence d'une pyramide a été transformé en autel pour des cérémonies mayas. Deux femmes font brûler un feu en y jetant de temps en temps de l'alcool, en le « touillant » avec un bâton, et en récitant parfois des incantations. Des fleurs et des bougies sont posées un peu partout sur l'autel, complètement noirci par la fumée des feux comme à Chichicastenango.

À la sortie du site, il y a un petit musée avec des photos retraçant les fouilles, et une maquette du site. On y reconnaît bien la partie qu'on a visité au milieu d'un ensemble beaucoup plus grand qui n'a pas été fouillé et reste enfoui dans la forêt.

On repart pour s'arrêter déjeuner rapidement un peu plus loin. On arrive enfin vers 15 heures à l'hôtel à Antigua, et on y récupère les bagages qu'on avait laissés à l'aller. On va faire un petit tour dans la partie nord-est de la ville que l'on n'a pas encore visitée. Toutes les églises de ce secteur sont en ruines, démolies comme les autres par les tremblements de terre. En revenant vers le centre-ville, on passe devant deux cours de salsa dans une même rue. Dans une pièce d'une maison, un couple de guatémaltèques qui ont visiblement de l'expérience s'entraînent. Un peu plus loin dans une cours d'entrée, un jeune couple de touristes asiatiques s'initient à cette danse.

On passe plus loin devant la maison du jade. Là on nous explique que le jade du Guatemala, qu'on ne trouve aussi qu'en Russie, est plus rare et de meilleure qualité que le jade chinois qui se trouve lui dans plein d'autres pays à travers le monde. On répond qu'on reviendra faire un tour à la fin du voyage pour les derniers achats.


Dernière mise à jour : 02 octobre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr