Jeudi 22 août :
Tikal


Tikal sous la pluie

Lever à 5h du matin pour essayer de voir le lever de soleil depuis une pyramide du site. Peine perdue, le ciel est complètement bouché et Tikal est dans la brume : tous ceux qui sont montés sur la pyramide IV y sont montés en vain. Ceci dit, ça donne une ambiance assez spéciale et intéressante. En passant par la plaza mayor, on voit quelques tapirs qui se baladent à la recherche de nourriture. On retourne à l'entrée du site, après cette première balade au calme, pour prendre un petit déjeuner. Ils ont aménagé le site depuis la dernière fois où je suis venu (il y a 11 ans) : il y a régulièrement des petites pancartes qui balisent les chemins et qui permettent de s'y retrouver plus facilement sans devoir regarder constamment son plan.

La pluie se met à tomber pendant une petite heure. Je pars ensuite visiter le site. Re-pluie. De toutes façons, il ne va cesser de pleuvoir pendant toute la journée avec seulement une ou deux éclaircies de répit. Mais là, c'est vraiment le déluge. Heureusement, il y a pas très loin une stèle abritée par un toit de feuilles de palmier sous lequel je vais me réfugier en attendant que ça se calme un petit peu. Je repars un petit quart d'heure après et arrive au groupe F. J'échange quelques mots avec des gardiens du site qui me disent qu'un temps pluvieux et brumeux comme ça n'est pas très fréquent, et que demain le temps devrait être meilleur ; le problème, c'est que demain on sera parti !

En tout cas, il faut être très vigilant avec cette pluie, car le sol du site étant plutôt argileux, elle rend les chemins et les escaliers des monuments très glissants. Glisser sur un chemin peut faire simplement mal aux fesses et salir les vêtements, mais glisser sur les escaliers abrupts des grandes pyramides peut faire beaucoup plus de mal. Après être passé par les groupes Q, R, H et P (original comme noms !) je monte au temple IV.

Tikal, temples I, II et III vus depuis le temple IV
Tikal, temples I, II et III vus depuis le temple IV

C'est toujours aussi magnifique, ces pyramides et ces monuments perdus au milieu de la jungle, que l'on voit apparaître au détour d'un chemin ou dont les sommets percent ici et là la mer verte des arbres lorsqu'on admire le paysage depuis le haut de cette pyramide du temple IV ou de celle du monde perdu où j'arrive ensuite. D'ailleurs une éclaircie fait son apparition quand je suis au sommet de cette dernière, et la lumière du soleil donne tout de suite du relief au paysage qui devient sublime.

Je visite ensuite la place des 7 temples puis l'acropole sud. C'est beaucoup plus calme : il n'y a pratiquement personne et c'est très agréable de se balader dans ces ruines au milieu de la jungle. J'arrive à la grande pyramide du temple V, mais on ne peut monter dessus : elle est en restauration, et vu sa taille assez conséquente, cela nécessite un chantier important.

Tikal, plaza mayor, temple du jaguar
Tikal, plaza mayor, temple du jaguar

Le ciel se recouvre et la pluie se remet à tomber alors que j'arrive vers la plaza mayor. Pour pique-niquer je m'abrite dans l'un des nombreux petits palais de l'acropole. C'est sympathique comme cadre, on est entouré de bâtiments mayas et on est complètement imprégné de l'ambiance du site : on a l'impression d'être revenu à l'époque.

Je repars pour aller au temple VI, situé à quelques kilomètres de là à l'écart du reste du site. Le chemin, autrefois dangereux (agressions) est maintenant sûr et on peut y aller sans soucis. Le chemin permet de visiter au passage quelques petits complexes de bâtiments. Arrivé au temple VI, le temple des inscriptions, petite déception : seule la crête de la pyramide a été dégagée, et il n'y a donc pas grand chose à voir. Ça fait malgré tout une belle petite balade dans la jungle, dans un endroit très peu fréquenté.

Retour au lodge à 14h30, douche, puis départ à 15 heures pour revenir à Flores. J'ai à à peu près parcouru tout le site, mais quelques heures de plus auraient été les bienvenues pour prendre plus mon temps et m'imprégner plus profondément de l'atmosphère.

Dîner à l'hôtel, où ils ont le satellite et où on peut voir Buffy et Angel en V.O. et surtout non censurés :-)



Dernière mise à jour : 15 octobre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr