Dimanche 25 août :
Livingstone - Quirigua - Copán


Petit détour au Honduras

Petit déjeuner à 6 heures et on part vers 6h45 en lancha de la plage pour Puerto Barrios où nous attend le minibus. C'est beaucoup plus pratique que de faire un kilomètre à pieds, prendre un pick-up puis un ferry. En entendant le bruit de la mer ce matin, j'avais peur qu'elle soit très agitée, mais heureusement elle ne l'est que très légèrement et la traversée se fait sans encombres.

Stèle de Quirigua
Stèle de Quirigua

On prend donc le minibus pour le site de Quirigua. Il fait très chaud et le soleil tape comme un petit fou.

L'intérêt principal de Quirigua réside en ses stèles et ses autels zoo-morphes. Les stèles sont de très grandes stèles verticales, avec des personnages sculptés en bas-relief sur leurs faces et des glyphes gravés sur leurs côtés. Les autels zoo-morphes sont d'énormes blocs de pierre sculptés représentant des animaux fantastiques des enfers et recouverts de hiéroglyphes.

Du côté architecture, un large escalier mène à une petite place dégagée avec quelques monuments à moitié restaurés.

Dans l'ensemble, une visite intéressante avec des stèles uniques qu'on ne retrouve qu'à Copán, où on va se rendre ensuite.


On repart. Déjeuner dans un resto, puis encore quelques heures de route et on arrive à la frontière avec le Honduras. Pas de problème particulier pour passer : 10 Quetzals à la frontière guatémaltèque, 1 US Dollar à la frontière hondurienne. Ils ne manquent pas d'humour : sur notre passeport, le tampon hondurien indique « recuerdos de Copán » (souvenir de Copán). Ils doivent l'utiliser pour tous ceux qui comme nous ne font qu'un aller-retour au Honduras pour voir Copán.

Une dizaine de kilomètres après, on arrive à la ville de Copán Ruinas. La ville est très petite et on a vite fait le tour des boutiques. En passant la frontière, le style des habitants a bien changé : les hommes portent la moustache, le chapeau style stetson, et ont l'air d'être assez macho. L'averse dégringole alors qu'on se rend au restaurant pour dîner.


Dernière mise à jour : 05 novembre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr