Lundi 26 août :
Copán


Visite du site maya

Le minibus nous amène assez tôt, 8 heures, à l'entrée du site. C'est parfait, il n'y a pratiquement personne. Après avoir pris le billet d'entrée, on suit le chemin qui mène au site proprement dit. Je me balade d'abord sur la grande place. Comme à Quirigua, il y a de grandes stèles sculptées, avec un style un peu différent : les personnages sont plus en relief et on a l'impression qu'ils vont sortir de la stèle.

Il y a une ou deux petites pyramides au milieu de la place, et un beau jeu de balle juste avant l'escalier hiéroglyphique. Le jeu de balle est ouvert et il y a plusieurs marqueurs en tête de perroquets sur ses côtés. L'escalier hiéroglyphique est un grand escalier où chaque marche est formée de pavés sur lesquels sont gravés des glyphes. C'est unique dans le monde maya et cet escalier, ainsi que le site entier avec lui, a été classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Ça n'a pas empêché une équipe d'archéologues d'une université américaine qui a fait des travaux de restauration sur cet escalier de se faire payer en emportant une des statues, ce qui laisse un trou au milieu de l'escalier. Les marches ont été lors d'une première restauration remontées un peu n'importe comment, et les archéologues arrivent grâce à l'informatique à reconstituer petit à petit l'ordre originel des glyphes. L'informatique doit certainement bien aider car ces marches hyéroglyphiques sont en très mauvais état et les glyphes très effacés.

Copán : grande place
Copán : grande place

Je monte ensuite visiter l'acropole. Elle est moins bien restaurée que la place centrale, et les pyramides qui l'entourent restent très chamboulées. On a une belle vue sur les paysages alentours. Il y a quelques belles sculptures sur les bâtiments ici et là. Tout au fond, quelques ruines semblent plus abandonnées. Je reviens vers la grande place. Du haut de l'acropole on a une belle vue d'ensemble sur cette place, qui est maintenant occupée par plusieurs gardiens qui tondent la pelouse (à la tondeuse à gazon et non pas à la machette comme sur le bord des routes).

En revenant à l'entrée du site, un hélicoptère atterrit et des journalistes en descendent On apprend que le président du Honduras vient visiter le site, ce qui explique les tondeuses à gazon et le nettoyage en cours du site. Après le déjeuner pris sur place à la cafétéria, un autre hélicoptère atterrit. Une petite délégation en sort, notamment un homme en costume noir dont on nous dit que c'est lui le président. Ils embarquent ensuite dans des voitures noires et partent visiter le site.

On va d'abord visiter le musée où sont conservés et protégés les stèles et sculptures murales originales du site, des copies étant laissées sur place.

Copán : Sepulturas
Copán : Sepulturas

On fait ensuite une petite balade à pieds jusqu'aux sepulturas, autre partie de Copán assez excentrée par rapport au site principal. Les sepulturas portent mal leur nom, car même si on y a trouvé des sépultures, il s'agit en fait d'un quartier résidentiel, et on peut voir de nombreuses ruines de maisons et résidences.


Dernière mise à jour : 05 novembre 2002.
© Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr