Mardi 8 août :
Dehli - Leh


Trajet Delhi - Leh en avion

On part assez tôt pour prendre l'avion pour Leh. En allant à l'aéroport je remarque le long de la route des panneaux qui font de la pub pour le site internet « activekarma.com » : un site pour préparer activement sa prochaine réincarnation ?

Tout se passe sans problème : tant mieux, c'est déjà ça de soucis en moins. L'Himalaya qu'on survole à la fin du trajet est assez dégagée : c'est très impressionnant à voir. Après un beau virage sec et une plongée rapide dans la vallée notre bon vieux Boeing 737 (il a du déjà bien servir vu l'état de l'intérieur) se pose sur la piste.

Il va falloir y aller mollo les premiers jours : on est quand même à près de 3500 m d'altitude. Arrivé à l'hôtel, on prend le thé, on s'installe dans nos chambres, puis déjeuner et petite sieste.

Petit tour en ville ensuite pour commencer à faire les achats. La rue assez raide qui monte au centre ville est assez essoufflante. Grosse séance de négociations et de marchandage dans la boutique et l'arrière-boutique d'un marchand kashmiri pour acheter un collier et une statue de Bouddha, l'un étant payé en dollars et l'autre en francs !

Vue de Leh et de son palais
Vue de Leh et de son palais

Avant le dîner à l'hôtel on a le droit à une démonstration de danses traditionnelles ladakhies. Pour l'occasion le groupe électrogène fournit de l'électricité à quelques lampes pour éclairer la cour (cette fois-ci il semble qu'il n'y ait pas du tout d'électricité le soir). L'orchestre est formé de deux joueurs de flûte et de deux batteurs. Les danses sont des danses d'hommes, de femmes, ou des danses mixtes, avec à chaque fois des costumes traditionnels différents.

Dîner ensuite à l'hôtel sous forme de buffet. Pour une fois ce n'est pas épicé ce qui est fort agréable.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr