Mercredi 9 août :
Leh : monastère de Taktok


Festival au monastère de Taktok

Petit bouleversement du programme : départ à 9 heures pour le monastère de Taktok où se tient une cérémonie bouddhiste tibétaine avec notamment des danses religieuses.

On y va en petite jeep 4x4. C'est toujours aussi désagréable : à moins d'être à la place située à côté du chauffeur on ne peut rien voir ; que la jeep soit bâchée ou non on a toujours des barres ou le toit sous les yeux.

Une fois sur place il y a beaucoup de monde : des ladakhis (les femmes se sont mises sur leur 31) et aussi beaucoup de touristes.

danses bouddhistes - Taktok
Danses lors d'une cérémonie bouddhiste - Monastère de Taktok

Les danses ont lieu dans la cour du nouveau monastère et sont effectuées à l'intérieur d'un grand cercle : le mandala de la divinité. Après une première procession de moines musiciens - cymbales, tambours, hautbois, longues trompes et conques (jouées par des moinillons) - et du lama pour purifier le lieu, processions et danses se succèdent dans un espace de plus en plus restreint envahi notamment par les touristes. Les moines danseurs portent des costumes différents, toujours très colorés, et portent en général le masque de divinités courroucées.

Je fais un petit tour à l'ancien monastère situé un peu plus en avant dans la montée. Les peintures murales sont recouvertes presque exclusivement de divinités courroucées et de protecteurs.

Après un pique-nique sur place on retourne à Leh en début d'après-midi. On s'arrête en cours de route au monastère de Thikse : il est toujours aussi beau.

Monastère de Thikse
Monastère de Thikse

De retour à l'hôtel je vais chercher des cartes postales. C'est une mission plus difficile qu'il n'y parait : les cartes ne sont pas terribles et ont souvent vécu de longues années sur les étalages ; de plus, les kashmiris cherchent alors à vous enfermer dans leur boutique pour vous vendre leur marchandise : très pénible !

Bonne douche dans le nouvel hôtel (il était complet hier), dîner et coucher à la bougie.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr