Dimanche 13 août :
trek - 2e jour : Rigyul Sumdo - Camp de base du Lalung La


2e jour de trek, premier col à 5000 m

Lever aujourd'hui à 6h30, histoire de s'habituer doucement aux horaires de trek, et départ à 8h30 après le pliage des tentes et le petit déjeuner où on a eu des céréales à la place du porridge traditionnel.

Vue de la vallée depuis le Poze La
Vue de la vallée depuis le Poze La

Montée régulière jusqu'à un premier petit col à 4700 m : le Poze La.

La vue depuis ce col est magnifique.

D'un côté, vue sur la vallée d'où l'on vient et au-delà, où l'on voit les taches vertes typiques des cultures de céréales.

De l'autre côté, une vallée perpendiculaire bordée de montagnes colorées de diverses teintes de rose et de violet, avec un relief assez accidenté souligné par les rayures foncées de certaines couches de roches.

Et puis tout autour au loin, une chaîne de montagnes aux sommets enneigés.

On continue en suivant une ligne de crêtes jusqu'au prochain col, le Chaktang La (5030 m), notre premier col du trek au dessus de 5000 m. Le parcours est très caillouteux, et on monte jusqu'au col avec des alternances de nuages et de soleil. Dans un cas, le temps devient très frais et il faut mettre son pull, dans l'autre cas, le soleil tapant très fort il faut au contraire se découvrir. On apprend donc à jongler avec son pull, ce qui nous servira pendant tout le trek.

Petite pose au col du Chaktang La
Petite pose au col du Chaktang La

Au col, à plus de 5000 m, une belle vue. Un petit vent frais rafraîchit fortement l'atmosphère. On descend donc de quelques centaines de mètres pour trouver un endroit un peu plus abrité et pique-niquer. La montagne est couverte de fleurs : fleurs jaunes, crocus violets, ..., et edelweiss.

On redescend jusqu'au camp à 4700 m qui n'est plus très loin. Les chevaux sont déjà là : ils ont pris un autre chemin. On peut donc récupérer tout de suite nos affaires et monter les tentes.

On a le droit pendant le montage des tentes à une petite visite d'un troupeau de yacks qui rejoint la maison de nomades située plus haut et devant laquelle on est passé lors de la descente. Tout le monde aux appareils photo !

La toilette est délicate : le torrent est très boueux. Il faut le traverser avec précautions pour aller trouver en contrebas de la maison de nomade un tout petit ruisseau où on peut juste tremper son gant de toilette. À part ça le campement est assez agréable, un peu en pente mais ce n'est pas très gênant.

Avant le dîner, premier apéro du trek : whisky - saucisson.
Au dîner on dit adieu à quelques uns de nos poulets que l'on mange panés. En effet notre équipe transporte des poulets dans des cages en osier portées comme les autres affaires à dos de cheval, les poulets étant sortis à chaque campement pour se dégourdir les pattes et se nourrir. Ils auront plus de place demain dans les cages :-)

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr