Mercredi 16 août :
trek - 5e jour : Langtangchen - Tsogra


5e jour de trek, un 5000 m de plus

La journée semblait mal commencer : il avait plu pendant la nuit et il pleuvait encore à 6 h du matin. Heureusement la pluie a ensuite cessé et on a pu démonter les tentes au sec. Autour de nous les pics sont recouverts d'une fine couche de neige.

On a de la semoule et des céréales aujourd'hui au petit déjeuner.

Au fur et à mesure de la marche, le temps se lève et redevient le temps habituel : ciel bleu traversé de nombreux nuages.

On remonte la vallée de la Lungtung en suivant un petit sentier qui oscille entre la rive droite et la rive gauche. Heureusement le niveau de la rivière est très bas et la traverser et la retraverser ne pose pas de problème.

Au sumdo on prend la vallée sur la droite. La pente du chemin devient alors plus importante. Vient ensuite la montée proprement dite vers le col. Assez raide au début, elle s'assagit un peu ensuite.

Montée vers le Zalung Karpo La : vue arrière
Montée vers le Zalung Karpo La : vue arrière

Col du Zalung Karpo La
Col du Zalung Karpo La

Mais alors que l'on croit atteindre le col, il est en fait encore situé quelques centaines de mètres plus loin, histoire d'essayer de nous décourager.

Enfin on atteint le col du Zalung Karpo La, situé à 5015 mètres d'altitude d'après nos altimètres : et encore un 5000 m de plus !

On se couvre un peu pour se protéger du vent qui, comme le fond de l'air, est frais.

Depuis le col on a une vue superbe sur les vallées alentour. On est d'autant plus content que la vue est dégagée et que l'on profite pleinement du spectacle.

Vallée de la Khurna
Vallée de la Khurna

La vallée de la Khurna, dans laquelle on va redescendre, et les montagnes au loin offrent vraiment un spectacle magnifique.

On pique nique au col, puis on redescend par un petit sentier qui parcourt en zigzag la pente qui est très raide de ce côté-ci.

On continue ensuite à descendre tranquillement le long de la vallée, en croisant et recroisant la rivière qui a elle aussi pour l'instant un niveau assez bas.

En cours de chemin j'aperçois une marmotte, la première du trek, apparemment en bonne santé et, vu sa corpulence, prête à hiberner.

On rejoint notre campement à Tsogra (4270 m). Les chevaux arrivent dix minutes plus tard et on peut faire sécher les tentes avant de les monter.

Toilette à la rivière qui est assez froide. On prend le thé en plein air, la tente mess n'étant pas encore montée.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr