Jeudi 17 août :
trek - 6e jour : Tsogra - Dat


6e jour de trek, des murs de manis partout

La nuit a été fraîche et il fait frisquet ce matin au réveil : le ciel est resté dégagé toute la nuit.

Le petit déjeuner du jour : pâtes (genre de spaghettis) au curry !

La journée commence par un ciel bleu et un soleil radieux (vraiment très radieux : tartinage crème solaire maximale).

On continue à marcher dans la vallée en pente douce le long de la Khurna. On doit à un moment la traverser cette fois-ci à gué. À quelques uns on arrive à trouver un passage pour passer sans déchausser en faisant de grands sauts sur les cailloux.

On croise quelques maisons de nomades non habitées en ce moment : les nomades sont actuellement dans leurs quartiers d'été à Spanchen. Les maisons sont des maisons assez basses dont les murs sont de simples murs de pierres posées les unes sur les autres. On a du mal à savoir si certaines pièces sont des pièces d'habitation ou des enclos pour les animaux, ... ou les deux.

Entrée des gorges de la Khurna
Entrée des gorges de la Khurna

Juste après le village on passe la rivière sur un petit pont de bois avant d'entrer dans des gorges.

Ces gorges sont bordées de pics et de montagnes immenses et abruptes, presque coupées au couteau : c'est très impressionnant !

Dans la gorge, un peu de verdure : l'eau de la rivière permet aux arbres de pousser.

On est obligé de recroiser plusieurs fois la rivière, et cette fois-ci les gués doivent être passés en sandales.

D'ailleurs, après le passage du premier gué à l'entrée de la gorge, on garde les sandales au pied pour passer les gués suivants avant de rechausser les chaussures de marche quelques kilomètres plus loin.

Ça va : l'eau n'est pas très froide et les gués sont assez petits, ça permet de se rafraîchir les pieds.

Verdure à l'intérieur des gorges de la Khurna
Verdure à l'intérieur des gorges de la Khurna

On oblique à gauche pour suivre maintenant la Dat. Le croisement des vallées offre un paysage magnifique.

Après le pique-nique on continue à marcher le long de la Dat. On quitte les gorges pour entrer dans une vallée plus large. Que ce soit dans la gorge ou dans la vallée, le paysage est vraiment de toute beauté.

On arrive à Dew Karu, là où était initialement prévu notre camp. En effet on devait avoir deux journées avec seulement deux demi-journées de marche et donc deux demi-journées de libre. Mais on a décidé de faire aujourd'hui une journée complète de marche jusqu'au deuxième campement pour avoir demain une journée entière de libre. Ça nous permettra de nous reposer le matin, d'avoir le temps de faire sa lessive, ..., et de ne pas faire les sacs. Après s'être assurés de pouvoir laisser les chevaux dans le coin toute la journée, cette solution convient aussi aux cuisiniers et aux muletiers : ça leur fait une journée sans avoir à tout remballer et déballer.

Différents Manis
Différents Manis

Après avoir fait une petite pause à côté de quelques maisons de nomades inhabitées on continue donc notre chemin.

On passe le long de murs de manis dont certains sont très beaux.

On longe ensuite un lato : un autel dédié aux protecteurs entouré de murs de manis. Sur les manis sont gravés divers mantras, et sur certains le mantra OM MANI PADME HUM est en fait gravé dans de très beaux mandalas plus ou moins décorés.

Le lato a une certaine présence dans ce cadre magnifique qui l'entoure. On est quelques-uns à rester là en arrière cinq à dix minutes à le contempler, ... et à attendre que le soleil réapparaisse pour mieux le prendre en photo.

Vallée de la Dat
Vallée de la Dat

On continue dans la vallée qui se resserre un peu avant finalement de redevenir assez large. On est poursuivi par de gros nuages noirs qui déversent de la pluie derrière nous. Heureusement, ils tournent sur notre droite et le temps reste ensoleillé, avec seulement les nuages habituels qui parcourent le ciel.

Mur de manis
Mur de manis

On passe le long de nombreux autres grands murs de manis dont certains contiennent des pierres gravées de magnifiques figures de lamas, de boddhisattvas (Manjushri, Vajrapani, Avalokiteshvara), de stupas, ... On trouve même des tsatsas, petites statues votives moulées en argile, dans le creux d'un mur au pied d'un chörten.

Village de Dat et campement
Village de Dat et campement

On passe devant Dat-le haut, village lui aussi non habité en ce moment. On voit le monastère du village situé un peu plus loin à l'écart. On fait tourner le grand moulin à prières situé à l'intérieur d'une petite cabane blanche avant de continuer.

On passe devant Dat-le bas et on arrive finalement au campement (4270 m) qui est situé dans un cadre magnifique.

Arrivé au camp, toilette au soleil et thé.

Deux hommes habillés comme les gens du coin (blouson casquette) viennent nous voir. On apprend que ce sont deux moines de Dat. Ils viennent percevoir l'argent pour le pâturage des chevaux et doivent ensuite partir à cheval « rattraper un yack ».

Comme nous sommes quelques uns à vouloir visiter le monastère qui sera fermé après le départ des moines, on se met d'accord avec eux pour visiter le monastère le lendemain matin à 7 heures avant leur départ.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr