Mardi 22 août :
trek - 11e jour : Rina - Nuruchen


11e jour de trek, vue sur le lac Tsokar

Lever à 7 heures, pliage des tentes, porridge, tartinage de crème solaire, et on est parti !

On descend dans la vallée qui forme une plaine assez large parcourue par une longue route goudronnée. Quelques tatas et jeeps 4x4 passent de temps en temps. Le guide a du manger de la chèvre hier soir (les cuisiniers ont acheté une chèvre à Spanchen qu'on mange au fur et à mesure, mais rassurez vous, la chèvre contrairement aux poulets était déjà passée par la boucherie) : il fonce comme un fou !

Large vallée
Large vallée

Après avoir parcouru un peu la plaine, croisant ici et là sur les côtés verdoyants des troupeaux de chèvres et de yacks, on oblique dans une vallée qui monte doucement sur la droite. Les paysages sont un peu moins beaux.

On s'arrête pour déjeuner puis on passe un petit col au milieu des « collines » environnantes : le Taksum La à « seulement » 4800 m. Après ce col on suit un sentier sur les crêtes et on a finalement une superbe vue sur le Tsokar, grand lac salé.

Lac Tsokar
Lac Tsokar

Pour redescendre au camp, plus de chemin ! On doit se débrouiller pour descendre des pentes assez raides. Une seule tactique pour descendre sans se tordre une cheville : droit dans la direction de la pente, appui sur les talons en profitant du fait que la pente est recouverte de petits cailloux et est donc très glissante.

On arrive finalement au camp de Nuruchen à 4585 m, placé en début de vallée. Le cadre est assez agréable.

Camp à Nuruchen
Camp à Nuruchen

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr