Mercredi 23 août :
trek - 12e jour : Nuruchen - Gyama Sumdo


12e jour de trek, col à 5200 m et camp à plus de 5000 m

On reprend de bonnes habitudes : lever à 6 heures !

Petite frayeur ce matin : le ciel est couvert et j'entends quelques gouttes de pluie sur la tente vers 5h45. Heureusement ce ne sont que quelques gouttes et le ciel se dégage par l'autre côté.

On traverse la rivière puis on monte longuement, crête après crête, jusqu'au « petit » col de Nuruchen La à 4800 m.

On continue ensuite le long de la vallée de Rajung Karu, croisant ici et là des tentes de nomades.

Le temps est toujours aussi capricieux avec les nuages qui passent dans le ciel : très chaud pendant quelques minutes quand le soleil est dégagé, très froid quelques minutes quand un nuage passe et que le vent souffle, très chaud pendant quelques minutes ...

On commence à monter vers notre grand col de la journée. On s'arrête vers 4800 m pour manger. Pour nous donner des forces on a de nouveau droit à du riz chaud cuisiné : délicieux.

On reprend la montée : d'abord lente, puis plus raide, enfin la dernière crête et on arrive au col du Kyamayuru La à 5220 m (+50 m car j'arrive par un peu plus haut). Le col est assez plat.

Vallée après le col du Kyamayuru La
Vallée après le col du Kyamayuru La

On redescend un tout petit peu puis on continue le long de la vallée. Le paysage est surréaliste ! On est à 5000 m et on a l'impression d'être dans une grande plaine plate avec juste quelques larges collines arrondies autour. On parcourt la vallée pendant une bonne heure et c'est un peu éprouvant : le camp semble toujours rester au loin dans la plaine.

Camp à Gyama Sumdo
Camp à Gyama Sumdo

Enfin, après un passage de gué on arrive au camp à Gyama Sumdo à 5020 m ! Le temps est maintenant dégagé et le soleil fait du bien pour la toilette au torrent.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr