Jeudi 24 août :
trek - 13e jour : Gyama Sumdo - Korzoc


13e jour de trek, arrivée au lac Tsomoriri

Il a gelé sec cette nuit : au « moins » -5o C facile. Dans la tente il faisait à peine plus chaud. Mon pauvre duvet ne fait pas le poids, et comme j'ai perdu tout poil de graisse je n'ai aucune réserve de chaleur pour la deuxième partie de la nuit : j'ai donc passé une mauvaise nuit. La prochaine fois je prendrai un duvet confort -10o C !

Lever 6 heures. Les tentes sont gelées à l'extérieur et à l'intérieur ! Le soleil se lève mais joue avec nos nerfs : les nuages passent et la limite entre l'ombre et le soleil reste située 200 m plus haut. Enfin, un quart d'heure après le soleil brille sur le camp et on peut essayer de faire dégeler et sécher les tentes.

On commence la journée par passer le col du Barma La (5150 m) qui est juste à côté du camp. Bien que la dénivelée ne soit pas monstrueuse (col à 5150 m, camp à 5020 m soit à peine plus de 130 m de dénivelée), juste après le petit déjeuner et à cette altitude c'est quand même un peu sportif.

De l'autre côté du col, paysage moyen : c'est encore un col long et plat, et de l'autre côté la vallée est à 4925 m d'altitude, donc pas très basse.

Entre deux cols
Entre deux cols

Après avoir traversé un gué et parcouru un peu la vallée, montée lente très longue et laborieuse jusqu'au col du Gamma Karma La (5225 m). Le long du trajet et au col un vent violent et froid souffle souvent, ce qui rend les choses encore plus pénibles.

Au col, belle vue sur le lac Tsomoriri, grand lac sacré, point d'arrivée du trek.

Vue sur le lac Tsomoriri
Vue sur le lac Tsomoriri

Déjeuner chaud (riz cuisiné qu'on apprécie toujours autant) un peu plus bas pour s'abriter du vent et profiter de la vue sur le lac, puis on redescend dans la grande plaine. Traversée assez longue de la plaine, puis je laisse un peu le groupe en arrière pour suivre les muletiers dans une sorte de petit défilé avant d'arriver près du lac. C'est intéressant de les voir guider les chevaux à coup de sifflements ou de jets de pierres sur les côtés (sur les côtés du chemin, pas des chevaux !)

Le campement, situé juste avant le village de Korzoc (4400 m) qui borde le lac, n'est pas terrible. Très poussiéreux et venté. Montage des tentes et lavage au torrent un peu boueux.

À 6 heures il y a une puja (cérémonie religieuse) au monastère du village. On monte à quelques uns y assister. Elle est effectuée par un seul moine et est dédiée au protecteur Mahakala.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr