Vendredi 25 août :
trek - 14e jour : Korzoc


Fin du trek sur les rives du lac Tsomoriri

Il n'a pas gelé cette nuit : ça change !

Au réveil, beau ciel bleu. On est quelques uns à monter au monastère pour la puja du matin à 7h30. Malheureusement on nous a posé un lapin bouddhiste de plus : pas de puja, le temple reste désesperement fermé.

On profite du fait que l'eau du torrent redevient claire le matin pour faire la lessive. Notre équipe de trek fait elle aussi la lessive, mais là c'est carrément la grande lessive de fin de trek et il y a du linge partout !

Village de Korzoc au bord du lac Tsomoriri
Village de Korzoc au bord du lac Tsomoriri

On part ensuite se balader au bord du lac. Beaux paysages. On croise un ensemble de monuments en pierres : four funéraire et chörten comprenant une petite cavité dans laquelle sont entreposés des petits cônes composés des cendres des défunts.

Paysage au bord du lac Tsomoriri
Paysage au bord du lac Tsomoriri

On revient au village en bordant le lac. On passe devant la résidence locale du lama du monastère puis on traverse la zone marécageuse à l'embouchure du torrent. On y voit quelques oiseaux migrateurs : oies, canards, aigrettes, ...

On passe ensuite à travers le village. On va à l'école située un peu plus loin pour y déposer les stylos qui nous restent. L'instituteur a vraiment la foi pour travailler dans ces conditions : conditions climatiques (très dures en hiver) et conditions de travail : l'école toute neuve n'est qu'une petite baraque de tôle ondulée.

On retourne ensuite au camp. Déjeuner assez tard. Lavage de cheveux puis lecture alors que d'autres se perfectionnent à la belote. Thé à la menthe à 4 heures, puis on monte au monastère pour le visiter pleinement à la lumière du jour. Il est fermé !

Vue de Korzoc et du lac Tsomoriri
Vue de Korzoc et du lac Tsomoriri

On se balade un peu aux alentours.

Au bout d'une demie heure un moine arrive pour faire la puja.

C'est « grincheux » qui cherche à nous mettre dehors tout en nous faisant remarquer qu'il ne faut pas oublier de faire les offrandes, c'est-à-dire de payer.

Puis il commence à bâcler n'importe comment la puja (il est en fait furax d'être obligé à faire la cérémonie parce qu'il y a du monde).

On rentre au camp.

Pour la première fois du trek, pas de toilette : le soleil est couché et l'eau du torrent est devenue vraiment très boueuse.

Dernier repas de trek. En dessert, après des beignets aux pommes on a droit à un super gâteau.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2000.

© Stéphane Rivière, S.Riviere@univ-mulhouse.fr