Dimanche 3 août : 6e jour de trek : Kargyak - Purne


Trajet assez long le long d'un sentier de montage très poussiéreux

Départ « comme d'hab » vers huit heures. Le temps est très couvert et va le rester toute la journée. C'est dommage car du coup les paysages sont plutôt ternes et l'ambiance un peu tristounette.

Le chemin longe la rivière et est plutôt plat.

Paysage de trek
Paysage de trek

On voit fréquemment ici et là des maisons isolées au milieu de champs cultivés. On rencontre aussi maintenant beaucoup de tcheutens et de murs de manis le long du sentier. On prend un tout nouveau pont pour passer sur la rive gauche et continuer notre chemin. Du coup on ne passe plus par le village de Tanze qui se retrouve en face. Une demie-heure après on passe devant le petit pont qu'on avait pris la dernière fois.

En bas, au bord de la rivière sur la rive opposée, on voit une Ladhakie à côté d'un alambic en pleine activité : de la fumée en sort. On ne sait pas ce qu'elle est en train de distiller, et on ne peut pas traverser la rivière pour lui demander ! On continue notre route et on arrive au village de Kuru. Là aussi les toits des maisons sont déjà bien chargés de fourrage, branchages et galettes de bouses. On voit un habitant en train de tanner des peaux. Ça ne sent pas très bon :-)

Ladhaki tannant des peaux à Kuru
Ladhaki tannant des peaux à Kuru

On arrive ensuite au village de Teta où on prend notre pique-nique. On reprend la route qui se met à monter. On traverse le village de Jal avant de faire ensuite une belle descente très raide jusqu'au sumdo. Là on traverse la rivière à droite et après cette descente raide, on a forcément droit à une montée raide ! Après ces derniers efforts assez éprouvants on arrive à Purne.

Ça a bien changé depuis la dernière fois : ça s'est bien construit et du coup il faut aller plus loin pour camper, ce qui nous rajoute une belle petite montée en bonus. Le camping est assez petit et déjà bien occupé. On trouve juste la place pour planter nos tentes. Un bâtiment en dur abrite des toilettes (c'est-à-dire qu'il y a un trou dans le plancher et que si on est endormi, une charmante odeur d'ammoniac et d'urée nous réveille aussitôt :-) et une douche (froide bien sûr, mais à l'abri du vent). Il y a aussi un tuyau qui amène de l'eau, ce qui permet de faire une lessive bienvenue après toute la poussière qu'on a mangé et de rendre à nos chaussures leur couleur d'origine.


Dernière mise à jour : 22 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr