Lundi 4 août : 7e jour de trek : Phuktal


Visite du monastère

Nuit très courte : réveillé vers 4h et pas moyen de me rendormir.

Le temps est très nuageux avec des éclaircies ponctuelles. On prend le chemin pour le monastère de Phuktal. Il ne cesse de monter et de descendre assez abruptement le long des gorges tracées par la rivière. Le paysage est beau, mais sans soleil ça manque un peu d'éclat.

On arrive au pont que l'on prend pour traverser la rivière assez tumultueuse, puis montée très raide, et on arrive enfin au début de l'allée de murs de manis et de tcheutens qui mène au monastère.

Le monastère est à flanc de montagne, construit autour d'une grotte. Le cadre est magnifique, avec notamment une montagne bleue juste à droite du monastère.

Monastère de Phuktal
Monastère de Phuktal

Après une très longue pause photo on monte au monastère. Il est désert : tous les moines sont partis à Padum pour une cérémonie. Heureusement il reste deux moines « de permanence » qui tiennent la billetterie et nous ouvrent les portes du lhakhang, de la salle des cérémonies et de la salle des protecteurs. Ces salles sont assez petites mais très anciennes et très intéressantes.

En haut, à l'entrée de la grotte proprement dite, il y a un gros tcheuten, et dans une alcôve d'un mur à côté il y a une grosse pierre de 20 à 30 kilos qui serait une des pierres de fondation originelle du monastère. Il faut la porter et faire sept fois le tour du tcheuten. Le guide le fait d'abord, puis je prend ensuite la pierre et fais mes sept tours. C'est assez fatiguant car la pierre est vraiment très lourde et les deux derniers tours commencent à être sportifs.

Comme le monastère est désert, la salle « restaurant » (c.-à-d. la salle où on peut pique-niquer) est fermée. On redescend alors déjeuner au début de l'allée des tcheutens et on échappe ainsi au thé au beurre de yack (la dernière fois on y avait eu droit et il était plutôt fort). Le soleil apparaît alors et tout le monde en profite pour reprendre des photos.

Le temps se recouvre alors qu'on retourne au camping et un vent assez fort se met à souffler. Ce vent devient même assez violent le soir au camping.


Dernière mise à jour : 22 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr