Mardi 12 août : 15e jour de trek : Snertse - Lingshed


Le retour des cols

Longue journée aujourd'hui, donc lever une heure plus tôt à 5h30. Au moment de partir on voit des ibex sur la paroi rocheuse en face. On se met en route et le chemin nous mène vraiment très près d'eux. On reste alors plusieurs minutes sur place pour les regarder. C'est impressionnant la facilité apparente avec laquelle ils grimpent sur des rochers à pic. On en voit même faire crac-crac alors qu'ils sont à flanc de paroi verticale !

On reprend notre route et on commence la longue montée (deux à trois heures) au col. La pente est assez douce et cette montée est en fait assez agréable. On suit la rivière pratiquement jusqu'au bout, rivière qui d'ailleurs devient rapidement assez famélique.

Le paysage a un aspect un peu désertique. Il est assez sympathique, un peu terne car le ciel est couvert. On fait une pause en cours de route à une petite maison en pierres. Elle doit certainement servir de campement à des nomades car elle ressemble à celles qu'on voit dans le Rupshu : très bas de plafond, très sombre, et on ne distingue pas les pièces abritant les animaux de celles abritant les habitants.

Ultime partie de la montée, un peu plus raide, et on arrive enfin au col de Hanuma La (4700 m) après 900 m de dénivelée. On y a une vue magnifique ! Derrière nous des sommets enneigés sont apparus au loin lors de la montée. Devant nous, un spectacle splendide : des montagnes de toutes les couleurs dans un paysage assez tourmenté par endroits, et tout au fond là-bas, tout petit, complètement écrasé par les montagnes environnantes, les champs et les maisons de Lingshed. Et c'est même la fête car de grandes tâches de soleil viennent illuminer tout ça.

Vue de Lingshed depuis le col de Hanuma La
Vue de Lingshed depuis le col de Hanuma La

On déjeune au col, déjeuner plus copieux que d'habitude pour soutenir nos efforts car la journée est loin d'être terminée. Seul problème récurent : le vent qui souffle violemment et qui est parfois assez gonflant (au sens propre et figuré :-)

Descente très raide et assez longue ensuite. D'ailleurs pendant la première partie le chemin fait plein de zig-zags, genre slalom de ski. Comme je n'ai pas de bâtons (et oui, le planter de bâton, c'est très important en ski:-) et que j'ai les genoux en bouillie, plutôt que de me la jouer Alberto Tomba et de couper tous les virages, je fais comme les débutants : je prends les baignoires et dérape comme un fou pour me ralentir.

On s'arrête à un petit tea-shop, avec comme tout tea-shop qui se respecte un parachute qui sert de toit. En fait l'armée largue l'hiver des vivres par parachutes, et ce sont ces parachutes qui servent de toit pour les tea-shops.

Petite montée raide, puis descente assez tranquille jusqu'au village de Lingshed (4000 m). En plus de la poussière habituelle, on doit traverser quelques endroits très boueux : ça donne un look d'enfer aux chaussures !

Fête au gompa de Lingshed
Fête au gompa de Lingshed

En arrivant au village apparaissent tout autour de nous tous ces champs verts et jaunes, les maisons blanches, le tout baigné dans la lumière dorée de fin de journée : c'est très beau et très reposant.

On passe par la gompa pour aller au camp qui est juste à côté. La cour est remplie de Ladakhis sur leur trente et un. En fait, la cour est remplie de femmes et d'enfants, les hommes sont à l'étage au-dessus. Des moines passent leur distribuer des grosses boules de tsampa et leur verser du thé au beurre de yack. Comme on est aussi dans la cour on a le droit à la distribution. Ça va, le thé est assez léger et buvable. On est arrivé pendant une fête donnée en l'honneur du nouveau dirigeant du monastère.

On reste un peu, puis on part monter les tentes avant de revenir après la fête pour pouvoir visiter le monastère. C'est le terrain de camping le plus pourri qu'on ait eu jusqu'ici : très caillouteux, au moins une couche de 5 cm de poussière, beaucoup de monde, et juste un petit tuyau d'arrosage.

On retourne au monastère après six heures du soir : les cérémonies sont maintenant terminées. On visite trois salles, dont une très ancienne et une qui vient d'être refaite, toute flambant neuve. La cuisine est assez impressionnante. Au moment de partir il se déroule une petite puja dans le lhakhang. On reste y assister un moment, et on quitte le monastère après que les jeunes moines aient apporté le repas du soir aux moines : tsampa et thé au beurre de yack !



Dernière mise à jour : 22 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr