Vendredi 15 août : 18e jour de trek : Photoksar - Hanupata


Longue descente dans la vallée

On part donc passer le col de Sirsir La. Tout d'abord on a une montée assez lente et assez longue dans des espaces assez désertiques. Le soleil permet de profiter des couleurs du paysage. On voit en cours de route des sortes de faisans. Puis on arrive devant ce grand mur vertical qui barre tout le paysage. On regarde derrière nous et on voit tout au fond le col que l'on a franchi hier : il est complètement dans les nuages, on a eu de la chance d'avoir un temps assez beau hier.

Pour franchir les derniers 200 mètres de dénivelée du col on a le choix entre deux chemins : un chemin qui attaque le col de plein front, assez court mais très raide, et un chemin plus long qui fait un détour vers la droite mais avec une pente plus douce. Je choisis le chemin direct « court ». Il est très sportif, avec notamment quelques passages délicats sur des rochers. D'autres ont pris le chemin « long » et il s'avère finalement qu'il est beaucoup plus facile et plus rapide !

Vue depuis le col de Sirsir La
Vue depuis le col de Sirsir La

En haut du col (4800 m) on a une très belle vue sur le paysage en face. Il est assez étonnant, un peu sens dessus dessous. On part dans la vallée à droite, entamant ainsi une très longue descente. Le temps se couvre de plus en plus et devient complètement couvert. C'est dommage, les paysages deviennent un peu ternes.

On s'arrête pique-niquer, puis on continue notre descente. Quelques gouttes de pluie tombent régulièrement, puis on essuie quelques averses. Elles ne sont pas trop méchantes et ça fait tomber la poussière, ce qui est assez appréciable. On arrive au camp (3900 m) qui est sur l'autre rive au bord de la rivière.

Camp avant Hanupata
Camp avant Hanupata

Il n'est pas trop mal, et après une dernière averse le soleil refait son apparition. On peut donc monter tranquillement les tentes. Toilette et lessive au bord d'un tout petit bassin près de la rivière où arrive un petit ruisseau d'eau claire. Malheureusement le niveau du torrent monte brusquement et son eau boueuse vient tout envahir. La tente chiottes est de plus en plus déliquescente : ce n'est plus qu'un « paravent chiottes » !

Avec le retour des éclaircies on peut mieux admirer le paysage. Les montagnes sont complètement bouleversées : les couches rocheuses sont verticales et forment d'énormes plaques qui viennent se jeter dans l'étroite vallée.

On va au village d'Hanupata situé à un quart d'heure du camp. Très joli petit village où ils sont en train d'amener l'électricité. La petite gompa est fermée.


Dernière mise à jour : 22 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr