Samedi 16 août : 19e jour de trek : Hanupata - Wanla


Longue marche

On continue notre descente dans cette vallée. La pluie a donné de la neige sur les pics au fond qui ont blanchi pendant la nuit.

Gorges
Gorges

La vallée se transforme en gorges très impressionnantes. Les couches géologiques rocheuses sont verticales, ce qui donne une présence et une impression de force tellurique impressionnantes. En plus, ces immenses « rayures » verticales renforcent la hauteur et la verticalité des montagnes qui bordent cette gorge étroite. On se sent vraiment tout petit, enfoncé tout en bas.

Ces couches sont de couleurs différentes ce qui donne de beaux paysages et de très beaux effets de texture. Le chemin est parfois assez étroit et il faut faire attention lors des croisements avec des mules.

On fait une pause au sumdo puis on prend la nouvelle vallée à gauche. On croise un petit convoi de mules qui transportent sur leur dos des sortes de couettes ou de matelas. Il va falloir bien les secouer en arrivant car elles doivent être comme nous, gorgées de poussière !


On continue le chemin et on tombe sur la route en cours de construction. Par endroits ils ont vraiment bien creusé dans la roche comme lorsqu'on creuse une dent pour enlever une carie. On déjeune au-dessus de la route.

On suit ensuite la route pendant un très long trajet sous un soleil en pleine forme jusqu'à Wanla. Le paysage est beaucoup plus calme et devient plutôt champêtre avec l'apparition de maisons, de villages et de beaucoup de champs. La route est longue et le soleil tape assez fort, ce qui semble convenir aux nombreux lézards que l'on voit se faire dorer au soleil sur les pierres au bord du chemin.

On arrive enfin à Wanla (3250 m) ! Le camping est assez moyen. Après une petite toilette et quelques gouttes de pluie (les nuages sont revenus) on monte au monastère. En haut il y a un très vieux temple construit sous la forme d'un mandala, avec un vieux portique en bois sculpté à l'entrée et de très vieux moulins à prières sur les côtés. On a de la chance, le moine qui en a la clé est là et nous en ouvre les portes.

À l'intérieur c'est magnifique ! C'est très ancien, dans le même style qu'Alchi. Les peintures sont magnifiques, dans le style du XIIe : des personnages centraux dans un cartouche entourés de nombreux petits personnages dans leurs cartouches respectifs. Il y a une statue géante d'Avalokiteshvara à quatre bras et onze têtes et de deux bodhisattvas de part et d'autre. Ces statues sont, comme à Alchi, entièrement peintes. À l'étage au-dessus il y a d'autres statues et d'autres peintures, mais difficiles à voir dans l'obscurité où elles sont. Je serais bien resté des heures là-dedans !

Depuis le haut de la colline où se trouve le monastère on a une belle vue d'ensemble sur le village et la vallée. C'est le temps des moissons. Dans les champs les ânes tournent en rond pour fouler l'orge. C'est comme dans Benny Hill : celui au centre ne bouge pratiquement pas et en profite de temps en temps pour brouter, celui à l'autre bout est presque en train de courir.

Paysages de Wanla
Paysages de Wanla

Ici et là ils battent l'orge avec un grand bâton et les femmes le vannent ensuite avec des fourches en bois. Des troupeaux de chèvres dévalent soudainement la colline dans un énorme nuage de poussière pour rejoindre leurs enclos en bas.

On entend des klaxons : des minibus bourrés de monde arrivent au village. Il s'agit notamment de moines qui viennent pour la fête du village demain.


Dernière mise à jour : 22 octobre 2003.
©Stéphane Rivière, s.riviere@uha.fr

www.uha.fr webmaster@uha.fr webmaster.mage@uha.fr